Ai-je vraiment besoin d’un organiseur ?


« Je voudrai m’organiser mais je ne sais pas quel planner choisir ? »

C’est une question qui reviens fréquemment en commentaires, en message privé ou sur les réseaux sociaux pourtant j’ai envie de vous répondre que vous n’avez pas besoin d’un planner pour vous organiser ! Les planners sont des supports formidables certes mais ils relèvent surtout de l’accessoire !

Pensez vous que passer un coup de téléphone avec le dernier smartphone à écran HD, appareil photo 15 mégapixels, avec une coque à l’effigie de votre chat et des icônes roses bonbon sera plus facile qu’avec un simple téléphone fixe ? Non, ce sera peut être plus fun mais cela ne changera rien à la finalité de votre appel.

Pour vous organiser, vous avez bien sur besoin de supports mais ce peut être des post-its, un calendrier mural, un classeur ou encore un agenda tout simple. Si avoir un planner est pour vous une cause de dépenses supplémentaires, une perte de temps ou un générateur de pression, c’est que vous faites fausse route.

L’essentiel est de vous écouter et de vous faire plaisir ! Ne vous mettez pas la pression et ne vous sentez pas coupable si vous n’avez pas eu le temps de décorer votre agenda. Ne vous mettez pas à découvert pour acheter les dernier washitape ou ces tampons dont les planners addicts raffolent. Ne perdez pas de vue vos objectifs :

s’organiser pour gagner en temps et en sérénité.

Personnellement, je n’ai plus vraiment le temps ni l’envie de décorer mon agenda chaque semaine comme avant alors il reste très sobre mais fonctionnel. En revanche, j’ai un petit carnet dans lequel il m’arrive d’écrire, de dessiner ou de scrapper. Sans pression, juste pour le plaisir de le faire et de le feuilleter par la suite.

Si je vous raconte tout ça, c’est pour que vous fassiez bien la distinction entre l’organisation et la customisation d’agenda car bien que ce soit les sujet principaux de ce blog, cela reste deux activités différentes qui peuvent très bien aller l’une sans l’autre.

Et puis aussi, parce que la deuxième chose que l’on me dit souvent c’est que les organiseurs sont trop cher mais si vous voulez un organiseur qui vous ressemble sans pour autant vous ruiner vous pouvez pour cela customiser un classeur comme l’a fait Jennifer pour son superbe « JennySwap » :

jennyswap3
jennyswap1
jennyswap2

Ou encore Erika que vous pouvez retrouver sur sa page facebook de création graphique qui a customisé son classeur façon scrapbooking :

erika oum hamza1
erika oum hamza2

erika oum hamza3

Je me suis aussi prise au jeu en customisant ce petit classeur souple avec du simili cuir simplement collé et un headband en guise d’élastique de fermeture :

magplanner

Pour celles qui manient la machine à coudre, vous pouvez vous confectionner de supperbes couvertures pour classeurs, agendas ou carnets. Regardez ce joli exemple trouvé sur la toile :

sewfearless2
sewfearless3
sewfearless1

Vous avez même le tuto (en anglais) disponible ici : http://sewfearless.com/2013/01/07/celebrating-the-new-year-quilted-planner-cover-tutorial/

Vous pouvez aussi, fabriquer votre propre FauxDori. Il y a de superbes vidéos sur Youtube. Ma préférée étant celle de Ray Blake. Elle est en anglais mais les images suffisent à comprendre la marche à suivre :

***

Surtout faites vous plaisir et amusez vous !

signature

10 réflexions sur “Ai-je vraiment besoin d’un organiseur ?

  1. Comme je suis d’accord avec toi ! J’avoue, mon Kikki-K, c’était mon « caprice » du moment, pas indispensable mais 5 mois après c’est toujours un plaisir de le sortir, d’y noter mes idées, mes rendez-vous.
    C’est marrant ce que tu dis sur le fait de se mettre à découvert pour du washi-tape. J’avais demandé aux participantes ma formation 21jours pour des finances zen de noter leurs dépenses au jour le jour, et pour faire leur budget de prendre leur dernier relevé de compte. Certaines se sont aperçu du montant dépensé en fournitures créatives, alors qu’à première vue on n’y fait pas attention…

    J'aime

  2. Grâce à ton blog, j’ai découvert la marque filofax et le clipbook! Du coup je m’en suis commandé un. Et ce matin, grâce aussi ma silhouette cameo, j’ai créé une reglette avec les trous pour pouvoir découper des papiers troués pour le clipbook et je me suis fait un répertoire personnalisé! Ca va être super pratique maintenant de trimballer partout mon clipbook pour y noter mes petites choses :-)
    J’attends encore une commande avec les accessoires (pochettes zipées, recharge de papier,…).

    MERCI DE TOUTES CES DECOUVERTES!

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

