Organiser ses lessives


Pour le challenge du mois de mars, je vais vous inviter entre autre à organiser vos lessives
afin de ne plus vous laisser déborder par une montagne de linge.
Je vous propose dès aujourd’hui de commencer à réfléchir à la façon dont vous allez pouvoir
mettre en place un roulement afin d’éviter que la panière à linge déborde à nouveau.

Tout d’abord : placez des repères.

Certaines machines reviennent de façon régulière et sont en lien direct avec l’organisation de votre ménage hebdomadaire. Je vais vous donner pour exemple le fonctionnement que j’utilise. Le lundi je m’occupe de ma chambre, je change les draps et nettoie la pièce. Au niveau de mes machines, le lundi est donc réservé au nettoyage de mes draps. Le mercredi je vais la chambre des enfants donc là encore la machine suit et le vendredi je nettoie la salle de bain. J’en profite donc pour changer les draps et tapis de bain et laver les précédents. Vous voyez rien qu’en observant votre façon de faire le ménage, vous pouvez commencer à définir le roulement.

Deuxième point, soyez prévoyante.

Rien de pire que commencer la semaine avec aucune chaussette à se mettre car elles sont toutes au linge sale. Pour cela prévoyez de faire une machine de linge le samedi ou le dimanche afin d’être sure de démarrer la semaine du bon pied (jeu de mots un peu pourri, ok).

Nous voila donc avec un début de roulement :

Lundi -> Draps des parents
Mercredi -> Draps des enfants
Vendredi -> Serviettes et tapis de bain
Dimanche -> Vêtements (clairs ou foncés en fonction de vos besoins)

Dans mon cas, je rajoute une machine de vêtements le mardi et le jeudi (si nécessaire)

Ensuite, fixez des règles

Exigez à vos conjoints et enfants de mettre leur linge sale dans la ou les panières prévues à cet effet chaque jour. J’aime bien de principe de la double panière pour le linge clair et le linge foncé mais c’est pas indispensable. Trier le linge prend 2 minutes.

Définissez avec vos enfants ce qu’est le linge sale car les enfants n’ont parfois pas la même notion de la propreté et il est important de leur expliquer clairement les choses.

Pour finir, ne procrastinez pas !

Faites vous violence : lorsque la machine est terminée, on l’étend ou on met le linge dans le sèche linge et lorsque le linge est sec on le plie et on le range. Vous pouvez le repasser si vous le souhaitez mais pitié ne jetez pas le linge sec dans une panière en attendant qu’il soit repassé ! C’est la meilleur manière de vous retrouver le week end avec une montagne de linge hyper froissé à repasser et y passer 2 ou 3 heures. Comme je vous l’avez déjà dit dans cet article, je ne repasse pas, ou du moins très peu car je plie et range le linge sec tout de suite. Lorsque nous préparons nos affaires du lendemain ou parfois le matin même avant de les porter, je repasse ce qui en a besoin tout simplement. Certains matins je repasse 3 ou 4 pièces mais bien souvent je n’en repasse aucune car finalement elles n’en ont pas besoin et c’est un réel gain de temps.

Pour vous aider à mettre en place votre organisation des lessive je vous ai préparé une petite fiche à accrocher au dessus de la machine par exemple ou à ajouter au classeur maison à la rubrique « entretien ». Dans le petit tableau du haut, vous pourrez y inscrire le type de linge qui doit être lavé selon le jour (draps, vêtements, bain, etc..) puis en dessous le programme de votre machine à utiliser. De cette façon, monsieur et les enfants n’auront plus d’excuses si vous leur demandez de lancer la machine du jour.
En dessous, vous trouverez un petit guide simplifié des codes d’entretien du linge et quelques astuces pour gérer les tâches difficiles les plus courantes.

Pour télécharger le document, cliquez sur l’image !

apercu organisation linge

30 réflexions sur “Organiser ses lessives

  1. helo, le challenge cuisine, j’ai pas pu bien le faire, j’ai fait en deux coups, et encore j’ai pas fini l’interieur des placards, je compte remiser tous les doublons,
    mais !!! mes enfants sont partis qq jours, alors j’en ai profité !!!!!!! et du matin au soir en vieux training j’ai fait le menage, ouf, ca y est c’est propre, bon reste les placards, mais je compte aussi en changer, en fait je suis ds les travaux (voir mon blog) et je me fait les reparations seule et c’est difficile j’ai du mal a gerer menage et travaux
    en tous les cas pour la lessive c’est tjrs un blem, si les habitants pouvaient respecter les consignes je vais me lire ton billet apres, la je fais la salle a manger et des que je pause hop je viens, car la lessive chez moi quel souk, pourtant j’avais mis au point un systeme jour par enfant, mais ils me jettent tout du haut de l’escalier, c’est la foire ! lol
    bon allez bises et haut les coeurs

    J'aime

  2. Merci pour tes conseils qui m’ont beaucoup aidé à mieux m’organiser. Pour la lessive je m’y prend un peu différemment, je programme une machine la nuit et je pends le matin et répartie comme ça : couleur le lundi et jeudi, le blanc mardi et vendredi. Le mercredi c’est serviettes de toilette et pour les draps c’est le week-end car j’ai plus de temps pour changer les lits et faire chambres à fond. Pour le repassage je le fais le soir dès que le linge est sec, rapide si on le fait régulièrement.

    J'aime

  3. pas encore sur du ménage hebdomadaire planifié, mais par contre les lessives sont claires : je ne trie pas, et chaque personne de la maison a son panier de linge sale. Nous sommes cinq, donc chacun son jour de la semaine. Machine lancée le matin avec décalage de démarrage, j’étend le soir en rentrant. Le WE (et la semaine si je suis motivée ou en cas de besoin), les machines techniques (draps, serviettes, torchons …). Ca simplifie la corvée de pliage, tri et rangement, puisque les vêtements vont dans une seule chambre par tournée. J’y passe 15mn par jour et c’est tout. (et j’ai supprimé la panière d’attente devant la machine, sinon je laissais trainer des trucs – si ça traîne par terre, ça me gêne donc j’y pense).

    J'aime

  4. Bonjour,

    je fonctionne un peu comme toi, n’ayant pas de seche linge et etant obligee de le pendre sur un tancarville, je fais des lessives un jour sur 2, le lundi c est le linge de toilette (co les serviettes sechent tres vite je px refaire une lessive le lendemain), le mardi c est la lessive de mon fils aine ainsi que ses draps, le jeudi le linge de mon plus jeune et ses draps, le samedi notre linge a nous.
    On a tous un panier ds notre chambre et comme moi je ne sais pas me contenter de replier le linge, je m’oblige a le repasser des qu il est sec, du coup cela me ft 3 seances de repassage /sem mais cela va tres vite en fait ☺

    J'aime

    • C est vrai que lorsque l on repasse immédiatement le linge ça va vite. Vaut mieux passer 20-30 minutes tous les 3 jours que 3h tous les week end.

      J'aime

  5. J’adore votre blog :-)

    Pour les lessives, j’ai acheté chez Lidl un chariot avec 3 panieres. 1 pour le foncé, 1 pour les couleurs et 1 autre pour le blanc. Des qu’une panière est remplie hop à la machine. Et je fais comme vous : 1 fois sec, le linge est plié et rangé. S il y a 2 ou 3 choses à repasser je le fais de suite.
    J avais lu vos conseils et effectivement on y gagne.
    Par exemple pour la douche je passe un coup de raclette sur les parois à la fin de la douche et 1 coup d’éponge sur la robinetterie. 1 fois par semaine, en prenant la douche je la nettoie.
    Et quand je change les draps je les lave dans la foulée aussi.
    Comme ça, pas de tas de linge qui s’accumule et dont on ne voit pas le bout.

    J'aime

  6. Bonjour, pour ma part je fais une lessive tout les soir, comme je la mets a sécher dans la salle de bain ça va vite, et je fais plusieurs le dimanche et lundi (il n’y a pas de vite ces jours là « maison à vendre » ) mais je fais une machine des serviettes de toilette, une pour les draps (chaqu’un son tour) une de jeans pantalon, une de tee-shirt, une pour les sous vêtements, et enfin une pour les chemises chemisiers, et je me suis rendu compte que j’arrive mieux, le linge sèche vite (tous de la même épaisseur) moins de repassage, et plus facile pour le repassage et rangement voilà mon expérience ;)

    J'aime

  7. Bonjour, j’ai un autre fonctionnement que toi Nous sommes à la maison donc bcp de machine même si on a investi dans une 8 kg. L’hiver : tout les matins je fais tourner une machine de linge de couleur, en rentrant du travail hop au seche linge et trie et repassage en début de soirée. ainsi chacun range son linge en allant se coucher. l’été : une machine de couleur tous les soirs, étendue dehors le matin et ramassage le soir en rentrant du travail. idem pour le tri, le pliage, le repassage et le rangement. Pour le linge de maison et les draps : c’est tous les samedis matin. les enfants sont mis à contribution : chacun défait son lit. Machine dans la foulée. et le dimanche machine pour le linge blanc. Du coup on tourne à 8 ou neuf machines par semaine. A ajouter le premier samedi de chaque mois : on fait tourner les couettes et les oreillers le dimanche. Voici comment ça tourne chez nous !
    Par contre je vais reprendre ton idée de panneau proche de la machine avec les explications de bases cela pourra servir aux enfants dans qq temps ou à zhom si il lui prenait envie de s’aventurer dans le pays de la buanderie !!!!!
    Tu m’a fait craquer avec ton organiseur. Après avoir contenu tte mes envies pendant plusieurs jours j’ai craqué et j’en ai commandé un hier !!!! Vivement la réception ! A bientôt
    Et encore merci pour ton blog : c’est sympa de pouvoir partager les astuces d’accros à l’organisation !!! Névrosée vous avez dit névrosée ? non juste organisée !! A bientôt
    Chris

    J'aime

      • un A5 car suis fan de cette taille par contre je vais devoir m’atteler à chercher des printables avec les semaines sur deux pages mais les jours en verticale avec les détails des heures car pour le travail les jours en horizontale c’est pas gérable ! Faut que je m’y mette car sinon trop dur la frustration d’avoir l’agenda sans pouvoir s’en servir

        J'aime

      • Merci, j’ai trouvé une version américaine mais il n’y a pas les heures de notés je vais encore un peu chercher ce matin, tenter l’impression A5 et recto verso. et si tout roule je me lance pour l’impression intégrale histoire que tout soit ok quand je vais le recevoir !!!!!
        Je pensais peut être aussi chercher une fiche « to do list » avec déjà les cases (prête à cocher) !!! Y ‘a plus qu’à trouver :!!!!! A bientôt !

        J'aime

  8. Salam alayki, j’ai pour habitude de faire mes propres fiches pour l’organisation mais j’avais pas pensé à celle là, tu me facilite la tâche! Elle est super ta fiche! merci

    J'aime

  9. bonjour jai une petite question a vous poser comment faite vous pour que votre linge ne soit pas repasser car malheureusement les mien des quils sorte de la machine ils sont froisser ou meme avant de les mettre a la machines je les pend il seche mais ca froisse pourtant cest du jeans et panallon noir de ville strech tout est en coton et pas trop en synthetique ou tres peu voir coton et polyamide
    jaimerais voir vos astuce car des quils sont sec pareil je laisse pas trainer mais je suis oblier a chaquefois de donner un coup fer

    J'aime

  10. Coucou
    C’est pile le challenge qu’il me faut. Chez moi la bête noir c’est bien le linge et les vitres. Pour le reste je dois dire que je me débrouille pas mal en sachant que j’ai 4 petites poupées a la maison.
    Merci pour se super blog!!!!!!

    J'aime

  11. Bonsoir,
    Superbe idée , je découvre votre page et je suis déjà fan
    organisation des lessives ici.
    Jeudi soir après le boulot une machine de vêtements de toute la famille mais le plus urgent en priorité et sèche linge et rangement direct avec pliage pas de repassage non plus sauf exception (chemise, blouse école ecttt)
    vendredi suite
    1 ou 2 machines +sèche linge+ rangement
    samedi le linge de maison , draps, serviettes 2 machines ecttt
    fin de week end panière vide .
    si invitation le week end le fait de faire jeudi et vendredi ça aide a vider les panières
    le linge de maison changeait quand même mais si pas laver le dimanche début de soirée .

    J'aime

  12. Salam alaiki
    question bête.
    pourquoi faire des machines que de drap et serviettes separer des autres machines??? Je me dis peux être que je fais mal le chose.

    Sachant que quelques que soit les machines c’est à 60°(ma machine à bloquer dessus).

    Je fais les machine par couleur :
    Machine: rouge, rose, orange
    machine: blanc
    machine: noir et foncé
    machine: couleur clair
    machine couleur foncé

    Je fais une machine par jour comme ça je n’ai pas de machines à faire le w.end.
    Pour les draps. ( les enfants font des douches régulière dans la semaine mais on droit à un bain par semaine) et c’est se jour là que je change les draps de la personne qui a fait son bain. (IIls aiment trop dormir dans des drap propre)
    pour les habit ils change d habit à chaque bain ou douche et comme le bac de linge sale est dans la salle de bain. C’est direct dedans.
    Les serviettes je leur donne des clair, foncé et rouge ou rose pour permettre de les passer régulièrement dans les machines quotidienne de couleur.

    Merci pour ton blog. J attent toujours les nouveaux articles comme un enfant lol

    J'aime

  13. Pingback: Le challenge du mois de mars | Confessions d'une accro à l'organisation

  14. Bonjour, pour ne plus manquer de petit linge (culotte, caleçon, collant et chaussettes) qui se perdait au milieux du reste de linge sale, j’ai mis en place un panier à linge réservé au petit linge. Ainsi, chaque semaine, je vide ce panier dans la machine et depuis les chaussettes orphelines sont moins nombreuses. Bonne journée

    J'aime

  15. Salam alaykoum

    famille nombreuse machine laveuse ! Ici cest reflex machine le matin juste avant de lancer ma cafetière et je l’étend directement après avoir accompli ma routine : ADAB et avalé mon ptit dej’.

    La seconde et dernière machine est lancée par ma fille aînée de 18 ans qui place cette tâche avant le déjeuner pour l’étendre âpres.

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

