Le petit jeu du mois de janvier


Ce mois ci ce n’est pas vraiment un challenge que je vous propose mais un petit jeu façon Flylady.

L’objectif est simple : chaque semaine sera consacrée à une zone de la maison et chaque jour, vous devrez passer 30 minutes dans cette zone à faire soit du désencombrement, soit du rangement, soit du ménage. En revanche, à vous de choisir ce que vous ferez, je ne vous impose que la zone et le temps.

zone 1 cuisine janvier

Certain(e)s n’ayant pas Facebook je vous propose de participer en commentaire sous cet article si vous le souhaitez.

Pour cette première semaine, la zone est la cuisine. Voici quelques idées de ce que vous pourriez y faire :

Rangement / tri :

– les épices
– le frigo
– les conserves
– la vaisselle
– les tiroirs

Ménage :

– intérieur des placards
– portes des placards
– portes et fenêtres
– interrupteurs, poignées de portes, ampoules, plinthes et aération
– petit électroménager
– dessus des meubles
– murs
– poubelle

Bien sur ce que vous faites dans vos routines journalières ou votre ménage hebdomadaire ne compte pas !

Pour finir, un dernier conseil, ne videz pas tous vos placards d’un coup, rappellez vous que la mission doit être réalisée en 30 minutes.

39 réflexions sur “Le petit jeu du mois de janvier

  1. Salam aleykoum

    C’est avec grand plaisir que je participe à ce petit jeu hi hi c’est tellement plus encourageant de travailler en groupe! En tout cas moi ça me motive beaucoup ))
    Pour ma part,je vais m’attaquer au frigo insha’Allâh.
    Encore le ci pour tout ma soeur ))

    J'aime

    • Salam
      Je valide pour aujourd’hui, j’ai fait des éléments de ma cuisine al hamdullillah.
      Sinon, je voulais savoir, va t-on avoir un ptit mot chaque jour car sinon, je risque fort d’ « oublier »

      J'aime

  2. Bonjour, 30 mn par jour ça ne va pas être possible avec la reprise du boulot, je vais déjà essayer de tenir les routines!! mais je note les idées de tâches à effectuer. bon courage à celles (ceux?) qui se lancent.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, en voila une idée qu’elle est bonne! C’est parti, moi aussi je veux participer. Ma récompense ? Une maison propre, belle et fraîche : le bonheur ! Bon courage à toutes (et tous) pour cette première mission. Magalie, auriez-vous également de bonnes idées déco pour la maison ?

    J'aime

  4. Je viens de découvrir votre magnifique blog…très organisé!!! J’adore vos idées… je suis quelqu’un de pas très organisée (je perds beaucoup de temps à nettoyer(ex passer la serpillière tout les jours…parfois 2 fois par jours, faire la poussière laver les sanitaires tt les jours ect…) et que côté rangement désencombrement je trouve pas le temps ou je suis déjà épuisé après ma journée de nettoyage….) donc je pense que ce blog va beaucoup m’aider à être plus ordonnée et à faire les choses par prioritée)

    J'aime

  5. 30 mn je ne pourrai pas car je ne suis pas chez moi de 6h30 à 18h ; et en rentrant entre ma petite routine, les devoirs des gnomes et la cuisine, difficile – et je ne parle pas des copies ni des prép de cours ( oui, je suis prof ) – je n’ai plus l’énergie mais, si c’est possible, je participe avec 15 mn… Je me dis que c’est toujours mieux que rien !!!
    Et les mercredis et le week end, je ferai mes 30 mn.
    merci en tous les cas pour ce défi :)

    J'aime

  6. je te remercie grâce à ton défi au lieu de m’avachir épuisée sur mon canapé, j’ai trié mes épices, rangé du coup cette partie de placard et nettoyé l’intérieur et la porte de cette partie. C’est pas grand chose mais du coup j’ai l’impression d’avoir remporté une vraie victoire !!! mercii, merci

    J'aime

  7. J’aime l’idée et m’associe à tous ceux qui se lancent dans ce défi. Et toutes tes idées Magalie sont les bienvenues pour en ce qui me concerne me motiver à aller jusqu’au bout ! Merci

    J'aime

  8. Ce jeu est une très bonne idée ! 30 mn c’est réalisable… je pense également commencer par le frigo avant de le remplir hi hi hi !!!

    J'aime

  9. Bonjour,
    J’ai découvert ce blog vraiment par hasard et il est top, j’ai trouvé pas mal de petits trucs, moi je suis très ménage, rangement, propreté mais on a trop de bazar à la maison malgré tout, je ne sais plus comment faire, c’est pourquoi je me lance aussi avec cette nouvelle année et j’espère que cette fois ça va marcher.
    le classeur est super aussi il faut que je m’y mette par contre je n’ai pas votre coté manuel alors je voulais savoir où trouver tous les petits trucs?

    merci

    J'aime

  10. Slm
    Je viens de voir le challenge mais je suis dans le coup, hier j’ai decapé mon four et nettoyé les plaques (monsieur y a fait des ravages…) ! Donc cet aprem rebelote.
    Bon courage a toutes

    J'aime

  11. Bon allez, je me lance aussi. Mais comme divinedamecéleste, je suis enseignante et j’ai encore mes cours à préparer et mes corrections à faire quand je rentre…Donc, 15 minutes pour moi, ce sera déjà bien.Je commence dès demain!

    J'aime

  12. je suis toute excitée à l’idée de commencer !!! hihiihi ( bon j’ai pris 2 jours de retard mais j’avais fait le four et le frigo ce WE ca rattrape ! )

    Aimé par 1 personne

  13. Fait! Je suis surprise de constater comment 30 minutes c’est efficace! Disons que j’ai eu le temps de ranger plusieurs armoires de la cuisine! Ça me fait constater aussi que ce n’est pas si bordélique que ça…suffit de prendre le temps! ;)

    J'aime

  14. LoL… je n’arrive pas à mettre 30 minutes. il y a toujours plus à faire snif. du coup j’ai mis carrément toute ma matinée. ça sert n’empêche d’avoir des listes et savoir quoi faire parce que mine de rien on est perdu et on ne sait pas (toujours) par où commencer. merci pour ces infos je prends plaisir à imprimer et à mettre dans un classeur. maintenant faut avoir le courage ^^. et aussi ajouter à ma liste de course de l’encre pour imprimante lol. je voulais te demander une chose as tu une astuce pour nettoyer le four ? merci encore

    J'aime

    • ça s’appelle être perfectionniste ^^
      Quand on commence à s’organiser il faut essayer de mettre de côté son envie de tout faire d’un coup. Comme dit FlyLady : « le chaos ne s’est pas fait en un jour alors vous ne pourrez pas le vaincre en un jour ». Il faut y aller petit à petit sinon tu va te décourager.

      J'aime

  15. merci Magalie, vous êtes ma bonne conscience! depuis peu à la retraite, j’avais du mal à structurer ma journée, et je finissais épuisée sans résultat apparent. Maintenant, quand j’ai effectué les 4 taches quotidiennes, les 30 mn de challenge et une tache hebdomadaire, je passe à mes loisirs et ma maison semble plus agréable avec peu de fatigue. encore merci en plus je m’amuse!!!

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

