Les indispensables : en voiture


On termine ce mois de challenge de tri et de rangement avec la voiture, c’est l’occasion pour moi de vous faire une petite liste des indispensables pour la voiture.

indispensables en voiture

*** Sécurité ***

– Un gilet de sécurité fluorescent homologué avec la norme CE et un triangle de signalisation : il est obligatoire de les posséder et de les avoir à l’intérieur de la voiture (et non dans le coffre) afin qu’ils soient accessibles facilement avant de sortir du véhicule. Attention aux produits non homologués.

– Un éthylotest. Je dois vous avouer que moi qui suis « anti-alcool » je ne l’ai jamais acheté. Je ne bois jamais la moindre goûte d’alcool alors je ne vois pas l’intérêt de posséder ce dispositif. En revanche, s’il vous arrive de boire, même très rarement, je ne saurai vous conseiller de vous le procurer et surtout de l’utiliser.

– Une roue de secours, elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée

– Une boîte d’ampoules de remplacement, pas obligatoire non plus mais il faut pouvoir changer immédiatement une ampoule sous peine d’amande en cas de contrôle (logique quoi ^^)

– Une bombe anti crevaison, pratique quand on a des petits bras pas musclés du tout et qu’on crève en se payant un trottoir. Ça permet de rentrer chez soit et d’attendre qu’une âme charitable nous change la roue (on sent le vécu ^^)

– Un petit extincteur

– Un brise vitre et coupe ceinture , je vous conseille celui ci :

C’est le genre de chose dont on souhaite ne jamais avoir besoin mais qu’il vaut mieux avoir quand même.

– une trousse de premier secours

– une lampe de poche

– une bouteille d’eau

– un bidon d’huile de moteur (en cas de surchauffe de celui ci)

– un briquet

 

*** Confort / pratique ***

– un chargeur allume-cigare pour le téléphone (ce serait dommage de ne pouvoir appeler personne en cas de panne ou que le GPS lâche en pleine campagne)

– Un petit flacon de gel hydro-alcoolique

– Un paquet de mouchoirs

– Un mini parapluie de secours

– Un stylo

– Quelques sacs plastiques (petits dans la boîte à gant pour les malades ou comme poubelle d’appoint et des grands dans le coffre pour ne pas avoir à en racheter aux courses)

– un paquet de gâteaux et/ou quelques compotes à boire pour calmer les estomacs affamés

– un chiffon microfibre pour dépoussiérer l’abitacle

En été

– un petit brumisateur

– un pare soleil

– un petit drap de coton (1 mètre sur 1 mètre suffit) pour pouvoir couvrir un enfant endormi ou mettre à la fenêtre pour protéger du soleil

En hiver

– une raclette à givre (l’idéal est le modèle avec le gant intégré pour éviter de se retrouver avec les mains pleines de gerçures)

– un dégivrant en spray (parfois la raclette ne suffit pas)

– une petite couverture polaire pour chaque enfant. Ça ne coûte rien, ça prend très peu de place et ça peut être très utilse en cas de panne de chauffage en hiver.

– des chaînes pour les pneus si vous habitez ou si vous vous rendez dans une région neigeuse

Advertisements

12 réflexions sur “Les indispensables : en voiture

  1. J’adore ton article !! En tant que future conductrice (d’ici quelques mois si tout va bien) je dis toujours qu’il faut prévoir pas mal de trucs en voiture… Mon homme se moque de moi…
    Je rajouterai juste une chose à ta liste, je ne connais pas le nom mais c’est un boite (que l’on recharger chez soi) et qui permet de relancer la batterie de la voiture quand celle ci est à plat (phares restés allumés, grand froid…)

    J'aime

  2. Super merci bcp !
    Justement pour Noël ma frangine m’a offert le brise vitre/coupe ceinture, je ne connaissais pas avant. J’ai à peu de chose prêt tout ça… Je vais enfin finir par être organisée !! lol
    Merci de ton aide

    J'aime

  3. pour les courses nous avons opté pour un système très pratique (dans le coffre de la voiture de mon mari qui a un coffre +++ grand) : des caisses pliantes en plastique + un mini diable pliant…
    Comme ça on met les courses dans les caisses qu’on empile sur le diable … adieu les lombalgies !!!

    J'aime

  4. On ne t’arrête plus Magalie. Merci pour cet article bien complet.On va devenir super organisées.
    Bisous à toi et bon réveillon pour ce soir si tu viens lire les coms.

    J'aime

  5. C’est mon père routier qui m’a appris ce que je devait avoir dans ma voiture. Ta liste est très pertinente, elle lui aurait plu.
    Il m’a conseillé puisque je suis une femme d’avoir toujours une grande clef anglaise dans la boite à gants au cas où un homme pourrait se montrer agressif. Bien sur il ne s’agit pas d’assommer qui que ce soit mais juste de la sortir et de la garder en main. Par expérience je sais que cela calme tous les malotrus instantanément.

    J'aime

  6. Très complet.
    La lampe de poche, pour ma part, j’ai mis un modèle sans piles à dynamo (on charge la lampe en « moulinant ») car comme ça reste des années sans que je m’en serve, j’ai peur que les piles soient vides quand je voudrai m’en servir (ça m’est déjà arrivé).

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s