Le classement des papiers


Le rangement et le classement des papiers administratifs est une tâche rébarbative mais qu’il ne faut pas négliger. On s’est tous retrouvés une fois à chercher partout le bon de garantie d’un appareil qui venait de nous lâcher. Bon que l’on a souvent retrouvé quelques jours après avoir racheté un appareil neuf… C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose de mettre en place un système de rangement de tous vos papiers.

classement papierscrédit photo

1. Choisir un endroit

Dans le buffet du salon ou sur une étagère du bureau, à vous de définir l’endroit ou vous aller stocker toute la paperasse. Vous pouvez tout aussi bien les mettre dans un débarras ou sur une étagère planquée au dessus d’une porte. L’important est qu’ils aient une place attitrée et accessible.

2. Le type de rangement

Plusieurs options s’offrent à vous, chacune avec leurs avantages et leur inconvénients :

– les classeurs : pratiques pour s’y retrouver, on peut y mettre des intercalaires. En revanche, il va vous falloir un gros paquet de pochettes plastiques, à moins de perforer directement vos papiers.
– les dossiers suspendus : il faut une boîte ou un tiroir spécial pour pouvoir les ranger. Je trouve que c’est la solution la moins pratique pour la plus part d’entre nous. A moins d’avoir une pièce « bureau » avec beaucoup de rangements
– les boîtes à archives : plutôt pratiques mais pas très jolies si les boîtes sont dans un endroit visible.
– les ranges revues : pour moi le plus pratique et le plus esthétique à la fois. Il y en a de toutes les couleurs et matières. Ils s’intègrent facilement dans une étagère ouverte à la vue de tous.

3. Le plan de rangement

Si vous suivez mon blog vous devez vous être rendu compte que j’aime les plans, j’aime quand chaque chose à sa place. Voici un plan type de rangement des papiers, vous pouvez vous en inspirer en l’adaptant à vos besoins. Chaque tiret représente un dossier (= une boîte à archive, un classeur ou un range revue par exemple) et chaque astérisque représente un sous dossier (= un intercalaire si vous utilisez un classeur, une chemise si vous utilisez un boîte à archive ou un range revue)

– Logement

* Bail et quittances (contrat et titres si vous êtes propriétaires)
* Courriers
* Travaux et entretien
* Copropriété (pour les propriétaires)
* Eau
* Gaz
* Electricité

 

– Assurance

* Contrats
* Attestations
* Courriers
* Preuves de valeur
* Sinistres

 

– Factures et garanties

* Travaux
* Equipement de la maison
* Prestations de services
* Internet / téléphones
* Achats de valeur (bijoux, sacs de marque, …)

 

– Finances

* Banque (contrats)
* Relevés de compte
* Impôts

 

– Voiture / Moto

* Achats / cessions
* Assurance
* Entretien
* Amendes

 

– Vie professionnelle

* Contrats
* Fiches de paie
* Retraite

 

– Famille

* Contrats et actes
* Papiers d’identité
* Prestations familliales (CAF)
* Scolarité
* Sports

 

– Santé

* Dossiers médicaux
* Sécurité sociale
* Mutuelle

Mon astuce personnelle est de rajouter une boîte que j’intitule tout simplement « à classer » dans laquelle je glisse tous les documents  traités. Une fois par mois, je sors tout de cette boîte et je les dispatche dans les différents dossiers. Cela évite ainsi que les papiers traînent dans la maison.

Dans un prochain article, je vous récapitulerai la durée de conservation de tous ces documents.

signature

Advertisements

12 réflexions sur “Le classement des papiers

  1. Je profite pour vous remercier pour votre blog que je suis attentivement! Il est rempli d’astuces utiles à nous toutes et j’apprécie sa présentation pure et pleine de fraicheur. Merci de nous faire partager vos expériences et de nous donner envie de nous organiser!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Grosse aprem rangement et tri ; c’est moins coloré et moins joli que sur la photo, mais c’est FAIT ! Je te remercie pour ces astuces, ça m’a beaucoup motivée,et de voir mes rangements a la place des papiers partout , j’ai l’impression d’avoir perdu 5kg :p
    Merci encore !
    Cécile

    J'aime

  3. Je viens de découvrir votre blog et je me rend compte que je suis une accro à l’organisation (si si je ne m’en était pas rendue compte!) Je me retrouve dans vos astuces certaines que j’ai déjà mises en place, mais grâce à vous, je vais pouvoir les perfectionner! Je suis contente, c’est grave docteur? ;)

    J'aime

  4. Pingback: 3 blogs pour organiser sa maison - Les plus beaux blogs

  5. Merci pour ce partage, la paperasse est mon point faible et je galere tjs lorsque j ai besoin d un document !
    je vais opter pr cette organisation et essayer de lui trouver une place ds le bureau !!

    J'aime

  6. Bonjour, juste un mot MERCI.
    J’ai cherché ce type de site depuis plusieurs semaines. Et je vous ai découvert un vrai TRÉSOR de motivation et d’inspiration.
    Myriam

    J'aime

  7. Bonjour,
    Un grand merci pour tous ses conseils.
    Venant de passer d’un petit appartement à une grande maison, je ne savais plus comment faire mais maintenant, me revoilà reboostée! :)

    J'aime

  8. Et une adepte de plus, j’ ai découvert votre blog en cherchant a mieux organiser mes journées, et je me suis prise dans la lecture de ces articles, et bon conseille. Votre planning 2015 que je n’ ai pas imprimer en entier mais seulement a partir de juillet , ainsi que toute les fiche entretient de la maison vont m’ aider, et me permettre de mettre en place une routine, puis si pour 2016 vous refaite un beau planning sa serai avec plaisir. en attendant aujourd’hui’ hui c’est journée tri des papier.
    Merci

    J'aime

  9. Bonjour! Moi aussi, je découvre (avec grand plaisir!) votre site, et je me demandais ce que vous pensiez de la numérisation de documents. Si certains actes et titres doivent, légalement, être conservés en format papier, plusieurs autres peuvent être scannés et sauvegardés sur notre disque dur ou dans le « cloud ».

    J'aime

  10. Salam ou alaykoum!

    Je suis tombée sur ton blog via Pinterest, et quelle belle surprise! Je me retrouve dans beaucoup de tes articles, j’aime que tout soit rangé, trié, etc…

    Mais j’ai encore du chemin à faire quand je vois tes articles! Un tout grand merci à toi.

    Bonne continuation à toi et ton blog, j’attend les nouveaux articles avec impatience! :)

    Caroline.

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s