S’organiser à la maison : pour bien commencer


Ces derniers jours, j’ai reçu pas mails de commentaires et mails de mamans désespérées qui n’arrivent pas à s’organiser pour gérer le ménage à la maison. Plutôt que vous répondre une par une, ce qui me prendrai beaucoup de temps que je n’ai pas forcément pour le moment, j’ai pensé faire un article pour vous aider à y voir plus clair.

En effet, la méthode Flylady peut sembler fastidieuse et difficile à mettre en place alors on se perd dans les méandres d’internet, sur les différents blogs et forums consacrés à la méthode à essayer de comprendre, à décrypter tout le langage Flylady, à savoir si on a bien défini ses zones, et pendant ce temps le ménage n’avance pas plus !

Je vous propose aujourd’hui de reprendre de bonne habitudes avec ma méthode pour laquelle je me suis inspirée de la méthode Flylady d’une part et de mon expérience personnelle d’autre part.

1. Le ménage quotidien

La première chose que je vous conseille est de lister sur un papier (j’aime bien le papier et j’aime bien les listes, ça permet d’y voir plus clair quand tout est noté noir sur blanc), les tâches qui se font chaque jour. Notez y bien ce qui doit se faire tout les jours mais sans être dans l’excès de zèle. Si vous espérez passer d’une maison à l’abandon à faire la salle de bain et les sols à fond tous les jours vous allez vite vous épuiser et vous décourager. L’important est d’en faire un peu chaque jour afin de ne pas faire que ça mais que la maison reste propre quand même. C’est ce que l’on appelle dans le langage Flylady « les routines ». Pour moi, le minimum « vital » à faire tous les jours est :

le linge : il y a toujours une machine à faire ou à étendre ou à ranger ou du repassage à faire sinon on croule vite sous le poids des panières !

la vaisselle : il n’y a rien de plus déprimant qu’une pile de vaisselle sale et plus on attend plus elle sèche et devient difficile à faire

les lits : le lit fait et tout de suite la chambre à plus fière allure !

passer un coup de balais dans les pièces à vivre (l’entrée, le salon, la cuisine). Les chambres se salissent beaucoup moins vite (à condition de ne pas y entrer avec les chaussures et de ne pas y manger)

Commencez par ces quatre tâches et tenez vous y. Comme dit Flylady il faut y aller à pas de bébé, on ne sort pas du chaos du jour au lendemain. Quand vous serez bien rodée et que ces tâches seront devenues des automatismes vous pourrez ajouter des choses à votre routine.

2. Le ménage hebdomadaire

A côté de votre routine quotidienne, faites une deuxième liste avec les tâches à effectuer une fois par semaine. Là encore, ne soyez pas maniaque, il s’agit de noter le stricte nécessaire pour garder une maison propre et saine et de s’y tenir. Petit à petit, vous ajouterez des tâches et du ménage de détail. Dans le langage Flyladay c’est le PBH : le Plan de Base Hebdomadaire. Toujours selon moi, mais à vous d’adapter tout ça à votre mode de vie, le ménage hebdomadaire doit contenir :

les sols : il s’agit là de passer le balais ou l’aspirateur puis de laver à la serpillière

les poussières : même si une semaine sans la faire c’est un peu long, c’est mieux que rien pour le début

la salle de bain et les toilettes

changer les draps

nettoyer la gazinière et le micro ondes

Là encore, quelques tâches de base pour vous aider à y voir plus clair et remettre le pied à l’étriller. Faites cela pendant un mois (le ménage quotidien + le ménage hebdomadaire) et votre maison sera déjà dans un meilleur état.  N’hésitez pas à afficher vos deux listes dans la cuisine, sur votre bureau ou dans votre agenda afin de les consulter régulièrement pour vous motiver et ne rien oublier.

3. Le ménage mensuel

Une fois le premier mois passé, vous pourrez ajouter les tâches mensuelles. L’idéal est d’y consacrer 30 minutes par jour. 30 minutes ce n’est pas grand chose mais pourtant on fait beaucoup de choses en trente minutes. Le mercredi, consacrez ces 30 minutes (voir plus) à vos enfants : lisez leur une histoire, faites un jeu de société, un gâteau ou une activité créative avec eux. Même si vous ne travaillez pas, gardez vous quand même le samedi et le dimanche ou vous utiliserez ces 30 minutes pour vous, ce peut être pour prendre un bain avec des bougies qui sentent bon, aller faire un footing ou entretenir votre spiritualité mais prenez ce temps pour vous.

J’ai enlevé les mercredi samedi et les dimanches, ce qui me donne 16 jours dans le mois, donc 16 tâches mensuelles à effectuer :

– Trier les papiers

– les rideaux et faire les vitres

– Tri / désencombrement

– Frigo

– Four

– Poubelles

– Portes des placards de la cuisine

– Portes et interrupteurs de la maison

– Aspirer les matelas et sous les lits

– Tri / désencombrement

– Derrière le meuble Télé

– Sous le canapé

– Nettoyer la machine à laver

– Laver et aspirer la voiture

– Entrée (chaussures et manteaux)

– Extérieur

J’ai volontairement mis deux fois le tri et le désencombrement car il y en a toujours un peu à faire.

Une fois que vous aurez passé le deuxième mois, vous devriez y voir beaucoup plus clair. Le troisième mois, vous pouvez commencer à adapter la méthode à votre mode de vie selon ce que vous aurez ressenti pendant le deuxième mois. Vous allez surement ajouter des tâches mais je vous déconseille d’en enlever car je pense avoir prévu le minimum.

Pour vous aider à vous y retrouver et synthétiser tout ça, voici un petit fichier à télécharger et à imprimer.

aprecu menage simplifié

cliquez ici pour télécharger : Ménage simplifié méthode mag

Advertisements

81 réflexions sur “S’organiser à la maison : pour bien commencer

  1. Après avoir lu pas mal de tes post qui sont super intéressant j’ai fais mes petites fiche en m’inspirant des tiennes merci pour tout tes petits conseils je m’y met à partir de lundi je vais dégrossir un peu en attendant et continuer mes fiches

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s