Le pschitt magique pour nettoyer et faire briller


Vous le connaissez peut être déjà, vous l’utilisez peut être déjà mais aujourd’hui je vais quand même vous parler du pschitt magique. Je l’ai découvert en 2008 quand j’ai commencé à m’intéresser à la méthode flylady et au ménage « écolo » (cf Le Grand Ménage de Raffa). Je ne me rappelle plus exactement si c’est madame Flylady herself qui l’a inventé ou pas mais ce que je sais c’est que toute bonne flyeuse qui se respecte à dans sa cuisine un flacon de pschitt magique pour faire briller son évier !

vapo

La recette est toute simple :

dans un flacon vaporisateur mettez un fond de produit vaisselle (l’équivalent d’un cm à peu près) puis remplissez avec 1/3 de vinaigre blanc + 2/3 d’eau
vous pouvez y ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix mais c’est tout à fait facultatif

Et c’est tout ! Secouez un peu avant usage et vous pouvez vous en servir sur à peu près tout (attention toutefois aux bois vernis à cause de l’acidité du vinaigre qui pourrait les décaper à la longue).

Pour en savoir plus sur le Grand Ménage de Raffa cliquez ICI
et pour d’autres recettes de produits ménagers naturels cliquez ICI

22 réflexions sur “Le pschitt magique pour nettoyer et faire briller

  1. Pingback: Astuces diverses | Pearltrees

  2. Pingback: Le {tant attendu} challenge de Février | Confessions d'une accro à l'organisation

  3. Salam a3leykoum

    Peut-on mettre un autre type de vinaigre?

    Je suis au Maroc et ici le plus répandu ce n’est pas le blanc…

    Merci !

    J'aime

  4. Bonjour! Merci pour cette recette, c’est fou comme ça brille! Par contre, pas génial l’odeur de vinaigre… quelles huiles essentielles avez-vous trouvées pour tenter de marquer l’effet « vinaigrette »? Merci d’avance!

    J'aime

  5. Un grand merci pour la recette du pschitt magique. Je viens de la tester dans ma cuisine, frigo, congelé, meubles… j’ai une petite question, faut il rincer après ou laisser sécher comme ca ? Pour cette première fois, j’ai laisser séché sans rincer ai je bien fais ?

    J'aime

  6. Ahhhh, voilà, j’ai enfin trouvé ta recette de pschitt magique, ben finalement, je fais déjà presque la meme chose, moi j’ajoute du Dettol pour le côté désinfectant et comme le Dettol sent très fort ben je ne sens pas l’odeur du vinaigre et j’aime bien l’odeur du Dettol. Merci pour ton super blog!

    J'aime

  7. Salam aleykoum,

    Merci pour cette petit recette sympa! Ici vous allez rire mais j’ai un pschiiit de vinaigre mais pur, sans eau rien… Que j’utilise pour faire briller vitres, plan de travail de la cuisine, éviers et sanitaires. J’hesitais a le diluer avec de l’eau par peur de perte de ses qualités antibacteriennes… L’odeur s’estompe aussi au séchage donc ça ne me dérange pas plus que ca.

    J'aime

  8. Pingback: Le ménage d’Urgence | Confessions d'une accro à l'organisation

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

