Mettre en place un budget


Entre les grandes vacances propices aux achats plaisirs et les préparatifs de la rentrée, on se retrouve souvent en septembre avec un compte bancaire dans un sale état. Dans ce cas là, il n’y a pas trente six solutions, il faut mettre en place un budget afin de réguler tout ça !

budgetaccroorganisation

1. Faire un état des lieux

Dans un premier temps il est nécessaire de faire un point. Je vous conseille de prendre une feuille de papier, de faire deux colonnes et d’y répertorier :
– dans l’une vos RECETTES (salaires, prestations familiales, pensions, etc…),
– dans l’autre vos DÉPENSES. Pour cette partie là, munissez vous de vos 3 derniers relevez de comptes et de vos différents échéanciers et notez y les charges fixes (loyer, eau, gaz, assurances, …).

En faisant le total de vos revenus et le total de vos dépenses vous obtiendrez un montant que j’appellerai la TRÉSORERIE.

 

2.Analysez vos dépenses variables

Pour cela, vous allez définir quelles sont vos dépenses variables : généralement la plus grosse concerne l’alimentation. Il y aura ensuite certainement l’habillement, les loisirs, … Encore un fois, prenez une feuille de papier et faites y autant de colonnes que de thèmes. Dans ces colonnes, notez TOUTES vos dépenses des trois derniers mois et faites ensuite une moyenne pour arriver à trouver un montant moyen par mois pour chaque thème. En faisant la somme de ces totaux vos pouvez déjà voir l’ampleur des dégâts : si ce montant est plus élevé que votre trésorerie il va vous falloir faire des efforts et des concessions, si ce montant est moins élevé : bravo vous pouvez même commencer à épargner !

 

3.,Élaborez un plan de dépenses

Maintenant que vous savez si vous dépensez trop ou pas, vous allez pouvoir allouer un montant mensuel à chaque dépense variable de manière à ne plus dépasser votre trésorerie et peut être même à épargner un peu pour un projet particulier ou juste « au cas où ».

 

4. Astuces au quotidien

* La meilleure des astuces et la gestion par enveloppes. Il s’agit de prendre une enveloppe pour chaque dépense variable d’y noter dessus le nom de la dépense et le montant mensuel alloué (par exemple « Alimentation 400€ », « Loisirs 100€ », …). Chaque début de mois, retirez le montant en espèces et glissez le dans les enveloppes. Ainsi au moment de faire les courses vous ne prenez que l’argent qui se trouve dans l’enveloppe attribuée. Cela permet de ne pas faire d’écart, en revanche il faut pour cela payer en espèce, ce qui exclu donc les achats sur internet. Pour les réfractaires à l’espèce, la parade que j’ai trouvée est de noter sur un papier dans l’enveloppe le montant dépensé afin de le soustraire au montant de base et ne pas perdre de vue son budget.

* Évitez de tomber dans le piège des paiements en plusieurs fois ou des paiements différés. Sauf cas d’urgence (machine à laver qui lâche et aucune trésorerie) il vaut mieux attendre deux ou trois mois avant de faire l’achat et mettre l’argent de côté car on se retrouve souvent à oublier ces prélèvements décalés ce qui ne fait que creuser le découvert.

* Avant de faire un achat, demandez vous si vous en avez vraiment besoin

enveloppes budget

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11 réflexions sur “Mettre en place un budget

  1. C’est vrai que ça aide tout ça! J’ai mis en place qqchose de similaire suite à mon application de la méthode des Flyladies et le budget est beaucoup mieux géré!

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  2. Salam aleykoum,

    Après des mois où mes comptes étaient a la dérive j’ai adopté exactement la même méthode que toi (calculer des postes de dépenses, sortir l’argent en avance etc..) et je m’en sors mieux. Je fais même des enveloppes pour les futurs projets, par exemple pour les Aïds, j’ai compté combien chaque fête me coutait et chaque mois je retire un peu pour mettre de côté. Bisous Laurence

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  3. super article, je vais aller préparer mon budget des dépenses variables car c’est mon gros faible…Merci pour tes articles!

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  4. Merci ! Je suis une folle de l’organisation… Je n’avais jamais prnsé a m’informer sur le net à ce sujet avant ma reprise du boulot… Oui Jai repris y a 3 mois dej, avec bb2 de 6 mois et bb1 de 23 mois. Autant de te dire que je ne chaume pas… L’organisation est difficile à mettre vraiment en place car nous sommes morts de fatigue par nos nuits de m*** c’est un critère a prendre en compte, hein ?! Autrement concernant les budgets, je suis depuis plusieurs années sur un fichier excel, j’expor te mes écritures bancaires et je les catégorise. Cela me permet d’avoir un Recap par mois et par poste. Top !! Par contre si l’idée des envelopes est chouette je ne l’ai jamais appliquée car je paye la quasi totalité de mes dépenses par Cb.
    A +

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    • Bonjour,
      je viens de découvrir ce blog plein de bonnes idées simples et logiques, Pourriez-vous me fournir votre tableau excel pour la gestion du budget. Merci d’avance

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  5. moi je fonctionne avec un logiciel « money » mais je ne sais pas si il existe encore. on fait un échéancier : on note tout ce qui est retiré automatiquement chaque mois°. a l’ouverture de chaque nouveau moi, l’ordinateur enlève automatiquement tout ce qu’il y a dans l’échéancier (et ajoute les recettes bien sûr, salaire, allocations etc.); et je note au fur et à mesure les dépenses que je fais. quand c’est un chèque ou une carte bleu je l’inscris mais je la coche que quand elle est débitée. c’est pratique et il n’y a pas d’erreur possible

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  6. Bonsoir,
    Je découvre votre blog et je tiens à vous dire merci, merci, merci!!
    Je viens de faire « l’état des lieu » de mes recettes, dépenses fixe et variable et il y en avait besoin!
    Je vais également appliquer consciencieusement vos méthodes pour ce qui est du ménage, rangement et autre.
    Votre blog me redonne le gout de m’invertir dans ma maison, dans mes finances et dans tout ce que j’avais pu laisser un peu sur le coté ces derniers temps par manque d’organisation.
    Vous êtes une fée encore un grand merci.
    Anaïs

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  7. bonjour,

    alors tout comme annaïs je viens de voir votre blog, je suis en train d’imprimer le classeur 2015 que je trouve EXTRA, par contre au niveau budget, pour le poste alimentation, je trouve que nous dépensons beaucoup mini 1000 € par mois pour 5 avez vous une idée de votre budget des astuces ?….
    en tout cas un GRAND merci pour tout

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  8. Je vais suivre vos conseils budget car autant je suis organisée en ménage cuisine jardinage bricolage au en gestion de budget nullej en ai jamais assez pour finir le mois merci

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  9. Bonjour votre site est vraiment une mine d’info pour moi qui cherche à améliorer mon organisation! Merci pour ces articles pertinents!!!!!

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