Alléger sa corvée de linge


Le linge est une des tâches ménagère les plus récurrente et on peut vite avoir l’impression de ne faire que ça. Pourtant quelques astuces simples peuvent nous faire gagner un temps précieux, notamment en se passant du repassage. Ne soyez pas effrayées vous n’allez pas sortir vêtues comme Cendrillon, car en faisant bien attention à la façon dont on le lave, on l’étend, on le range, le linge ne se froisse finalement que très peu. Ne jetez pas non plus votre fer à repasser, il sera toujours utile pour les chemisiers.

alleger corvee linge

1. Limitez le nombre de vos machines : à part les sous vêtements, les autres vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à chaque fois et peuvent être portés plusieurs fois (sauf en cas de tâches ou grosse chaleur bien sûr)

2. Adaptez la température de votre machine : 30 ou 40 ° pour les vêtements de tous les jours (en fonction de l’état de salissure) et 60° pour le linge de maison, les torchons et parfois les vêtements de travail.

3. Ne pas trop essorer : plus l’essorage sera fort, plus le linge sera froissé. Un essorage à 800 tours / minutes suffit dans la plus part des cas.

4. Étendre votre linge directement après la fin de la machine. Plus le linge restera longtemps mouillé dans la machine, plus il prendra de mauvais plis. De plus, une odeur d’humidité peut vite se former.

5. Bien étendre son linge. C’est marrant car ce conseil c’est ma grand mère qui me l’a donné quand j’avais 9 ou 10 ans. Elle m’a appris a bien secouer énergiquement chaque pièce de tissu et à l’étendre de façon à ce qu’aucun plis se forme. De plus, il est bien de laisser sécher sur cintre les chemisiers et blouses.

6. Une fois le linge sec, ne surtout pas le mettre en vrac dans une panière en attendant de le repasser car il va se froisser encore plus mais le plier et le ranger. Vous vous rendrez compte après avoir suivit toutes ces étapes que finalement, seule un petite partie aura réellement besoin d’être repassée. Personnellement, je repasse ce qui en a besoin juste avant de le porter (ou le soir quand je prépare les affaires pour le lendemain).

16 réflexions sur “Alléger sa corvée de linge

  1. Bonjour à vous, je vous laisse un commentaire pour vous informer que je vous ais envoyé un e-mail, il y a peu de temps et que parfois cela peut arriver par  » erreur  » de ne pas l’avoir vu ( SPAMS … ) ou tout simplement qu’il y ait eu des erreurs de saisie ! Sinon, je tiens à vous dire également que j’apprécie beaucoup votre blog et qu’il est très agréable à lire et même à regarder ! Je vous souhaite une agréable journée.

    J'aime

  2. Je trouve votre site agréable à lire et à regarder et sur tous très utile. Je suis entrain de réorganiser ou plutôt organiser mon quotidien de femme qui travaille et votre site m’aide beaucoup

    J'aime

  3. Merci pour cette astuce, cela ne me serait jamais venu à l’esprit .. Impensable jusqu’à maintenant de ne pas repasser TOUT mon linge ! Et au final je ne repasse presque plus rien (je m’y suis mise depuis une semaine) mais ça change la vie … je plie directement après que le linge soit sec :)
    Par contre, tout ce qui passe au sèche-linge (comme les draps, serviettes etc) je suis obligé de tout repasser, car tout ressort froissé… Auriez-vous une astuce surtout pour les draps housses etc ? Merci

    J'aime

    • Bonjour, je ne vais pas beaucoup vous aider car je n’ai pas de sèche linge et je ne repasse pas les draps. En revanche quand je les plie, j’essaye de le faire avec quelqu’un comme ça en pliant on tend bien le drap de façon à éliminer le plus de plis possible.

      J'aime

  4. Pingback: Organiser ses lessives | Confessions d'une accro à l'organisation

  5. Alors moi je deviens accro à ce blog mais je ne comprends pas la technique du linge plie une fois sec..
    Il n est tout de même pas repassé..par exemple, un t shirt plié ou une robe d’été..comment faites vous ?
    J’ai déjà entendu dire ça par une femme très soignée qui disait ne presque rien repasser…j’en suis à 4 h par semaine juste le mari et moi il faut dire (quitte à faire hurler la gentille créatrice du blog)que je repasse même les caleçons du mari….mais je prends des idées ici et ça devrait changer !
    SVP dites moi comment vous pliez le linge..merci Vero

    J'aime

    • Je plie directement pour justement ne pas passer des heures à repasser. Lorsque je prépare les vêtements du lendemain, je repasse ce qui a besoin d’être repassé sur le moment (ou le matin même avant que le vêtement soit porté). Tout simplement.
      Les robes, tuniques et chemises sont sur ceintre et pas pliés ;)

      J'aime

  6. Aujourd’hui j’ai tapé « limiter sa corvée de linge » et je tombe sur ce blog … Whaouh : espoir qui renait … La « bonnicherie » (=corvées ménagères, un mot horrible qui décrit le bourbier dans lequel je n’arrive plus à sortir depuis des années), j’ai décidé de la vaincre. Marre d’avoir honte de recevoir.
    Avant j’étais maniaque … Difficile d’imaginer la chose quand on visite la porcherie dans lequel je vis …
    Donc, je suis prête à saisir toutes les aides possibles, même sur le net … Mais même si je me fais aider (proches ou professionnel du nettoyage), il reste indispensable de savoir où mettre quoi !
    Ayant un sèche-linge, je plie les « chiffons » (moi qui adorait les vêtements, c’est ainsi désormais que je les nomme !) dès que la machine a cessé son cycle. Encore chauds, les fibres sont moins froissées et moins froissables. Mais encore faut-il organiser le tempo en étant là quand c’est le bon moment.
    Voilou, je vais dévorer ce blog, j’en ai besoin !

    J'aime

  7. Ah ok je comprends, donc vous ne repassez pas tout…mais moi je suis inconditionnelle des belles piles de linge et le pliage n’est alors pas pour moi, pour l’instant il n’y a pas encore le robot qui repasse pour vous tant pis, je dois brancher encore ma centrale vapeur
    Aussi je n’ai pas de sèche linge ! 😥

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

