En finir avec le stress du matin !


Je ne sais pas chez vous, mais chez moi le matin c’était encore il y a peu un joyeux bazar qui était pour moi une grosse source de stress. Préparer tous les enfants en gérant les crises de chacun et ne rien oublier, que l’on soit mère au foyer ou working mum on y passe toutes ! Qui n’a pas poussé un ouf de soulagement une fois les enfants déposés à l’heure en se disant « waou, j’y suis arrivée aujourd’hui ! » Ce n’est quand même pas la meilleure façon de démarrer la journée alors je m’ai mis en place une organisation (inspirée deci-delà) afin que la préparation du matin se passe dans le calme et la bonne humeur (bon je vais être honnête, je n’ai rien trouvé pour les disputes des enfants mais ça c’est une autre histoire).

*** La veille : anticipez ! ***

Entre le moment du retour de l’école et celui du coucher des enfants réservez quelques minutes à la préparation du lendemain. Armée de votre classeur maison (quoi vous ne l’avais pas encore fait ? venez voir ICI) et/ou de votre agenda, faites le point sur la journée de lendemain :

– y a t-il des rendez vous de prévus ?
– quelles sont les activités des enfants ?

Consultez aussi les prévisions météo, puis vous pouvez :

– choisir votre tenue du lendemain (chaussures et accessoires compris),
– préparer les affaires dont vous aurez besoin en fonction de ce que vous avez prévu de faire (sacs pour les courses, enveloppes à déposer à la postes, etc…),
– préparer (avec les enfants ou non, selon vos habitudes) leurs tenues, chaussures et éventuellement leurs  affaires de sport,
– vous en profiterez aussi pour préparer avec eux leur cartable et vérifier que les devoirs sont faits, que les cahiers à signer sont signés et pour finir vous mettrez le goûter dans le sac,
– si vous avez un tout petit qui va chez la nounou, préparez aussi son sac en y mettant : un pyjama propre, une tenue de rechange, des couches et des lingettes, un chapeau de la crème et des lunettes en été ou le bonnet, les gants et l’écharpe en été, éventuellement ses médicaments et son carnet de santé.

Avant de vous coucher, déposez sur un plateau tout le nécessaire au petit déjeuner (bols, café, chocolat, sucre, céréales) afin qu’il n’y ai plus que le frais à sortir le matin.

Vous l’aurez compris : pour gagner du temps le matin, c’est la veille au soir qu’il faut s’organiser !

*** Le matin : agissez ! ***

Créez vous une routine du matin et tenez vous-y. Ne cherchez pas la complication, notez vous simplement sur une feuille que vous glisserai dans votre classeur (à la manière des fly ladies). Vous pouvez revoir la mienne sur cet article : Méthodes d’organisation : fly Lady.

Si vous le pouvez, réglez votre réveil 30 minutes avant tout le monde. Cela vous permettra de vous réveiller dans le calme et la sérénité. Vous pouvez profiter de ce moment pour vous préparer afin de prendre le petit déjeuner avec vos enfants quand viendra l’heure de les réveiller. Vous pouvez aussi choisir de déjeuner tranquillement avant que la maison ne s’emplisse des cris d’enfants. C’est personnellement la deuxième option que je préfère, ainsi quand ils se réveillent je les installent pour le petit déjeuner puis je vais terminer de me préparer. Ensuite, je suis tout à fait disponible pour les aider à s’habiller, se coiffer et faire leur toilette.

*** A tout âge : impliquez les ! ***

Les enfants ont besoin qu’on leur répète tous les matins s’ils se sont bien brossés les dents, d’aller se coiffer, etc… c’est pour cela qu’il est bien dès le plus jeune age de mettre en place avec eux une routine avec une liste de tâches bien définies qu’ils effectueront les unes après les autres. J’aime bien qu’ils aient une routine pour le soir aussi (mais je développerai ça dans un prochain article).

Listez les tâches les unes après les autres sur une feuille (pour les plus petits, mettez des petites images) et accrochez la dans leurs chambres. Ce peut être l’objet d’une activité avec les enfants. De cette façon, ils pourront se gérer eux même car ils pourront voir clairement ce qu’ils ont à faire. En plus, cela permet de leur attribuer leurs premières responsabilités en fonction de leur âge (par exemple dès 3/4 ans -> mettre ses sous vêtements de la nuit dans la panière à linge sale, à partir de 6 ans -> faire son lit, …).

Voici quelques exemples de routines pour enfant. J’aime beaucoup l’idée de la mettre sous cadre afin que chaque matin l’enfant puisse cocher au feutre ardoise au fur et à mesure qu’il se prépare.

Advertisements

2 réflexions sur “En finir avec le stress du matin !

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s