Mettre en place son classeur maison [partie 3]


Aujourd’hui nous allons terminer la mise en place de notre classeur maison. Enfin, je dis « terminer » mais en réalité ce classeur pourra être amené à évoluer avec vous, ce n’est pas un outil figé.
Nous allons compléter les parties :

  • urgences
  • documents importants
  • enfants
  • répertoire
  • divers

Vous pouvez retrouver les premières étapes de la création du classeur maison en cliquant sur les liens suivants :
mettre en place son classeur maison partie 1
mettre en place son classeur maison partie 2

apreçu ultime classeur

 

4. Urgences

Sur la première page qui s’intitule : « Vous êtes ici ». Indiquez tout d’abord le numéro de téléphone de votre maison puis votre adresse complète ainsi qu’une explication détaillée de la façon dont on peut se rendre chez vous (par exemple : prennez la première à droite après la boulangerie puis continuez tout droit sur 200 mètres, etc…). Vous allez me dire que vous connaissez ces informations mais elles peuvent se révéler très utile en cas d’une grave urgence (avec le stress on peut oublier des choses) ou s’il vous arrive quelque chose et que vous êtes seule avec les enfants.

Sur la page suivante : « numéros d’urgence« , notez de façon claire les numéros d’urgence (pompier, samu, police, centre anti-poison, dépannage gaz, vétérinaire, etc…), notez aussi les coordonnées de SOS médecin et de votre (vos) médecins de famille (ainsi que leurs horaires de consultations).

La troisième page « Contacts personnels« , sera une sorte de récapitulatif des personnes très proches (parents, frères, sœurs). Avec l’utilisation des portables et d’internet nous ne connaissons plus les adresses et numéros de téléphones et il peut s’avérer utile de les avoir sous la main.

N’oubliez pas de montrer cette partie de votre classeur maison à vos proches, surtout à vos enfants et mettez bien en évidence cette section avec un marque page ou un onglet spécifique. Je souhaite de tout cœur qu’ils n’aient jamais besoin de la consulter mais ça reste une précaution à prendre.

5. Documents importants

C’est la partie de votre classeur qui bougera le plus car vous allez y glisser les photocopies :

  • des cartes d’identité (resto verso)
  • permis de conduire
  • attestation de carte vitale
  • déclaration d’impôts sur le revenu
  • attestation d’assurances
  • échéanciers (gaz, électricité, eau, etc…)

et tout autre document dont on vous demande régulièrement la copie. De cette façon, vous n’aurez plus à chercher dans vos archives à chaque fois. Cette partie me soulage à chaque rentrée scolaire !
N’oubliez pas de changer la photocopie en cas de besoin : tous les ans pour la plus part mais aussi en cas de changement de situation pour d’autres (attestation de la carte vitale après une naissance par exemple).
Vous pouvez ajoutez à la fin de cette section votre plan de classement des papiers et un récapitulatif de la durée de conservation des documents administratifs.

Dans cette section, vous pouvez aussi regrouper vos identifiants et mots de passe internet.

6. Enfants

Prenez une page par enfant pour y indiquer :

– ses nom et prénom
– ses dates et lieu de naissance
– son poids et sa taille (à mettre à jour tous les 3 mois, très utile pour les prise de médicaments)
– les informations importantes de sa santé (groupe sanguin, allergies, antécédents médicaux, …)
– son établissement scolaire (nom, adresse, numéro de téléphone, nom du directeur, …)
– ses activités extra scolaires (nom et horaires des clubs de sport, …)
– ses ami(e)s (vous indiquerez ici les coordonnées de ces amis que vous connaissez, cela peut être utile si l’enfant veut écrire à son ami en vacance ou si vous avez besoin de contacter les parents pour une information sur les devoirs par exemple)

7. Répertoire

Pour constituer votre répertoire, vous aurez besoin de 26 feuilles : une pour chaque lettre de l’alphabet. Sur chaque feuille inscrivez en haut à droite une lettre de l’alphabet. Ce répertoire vous permettra de noter des informations que l’on cherche généralement partout : les coordonnées des services d’eau, de gaz, d’électricité, de sécurité sociale, d’assurance etc…

Pensez à bien indiquer :

  • le nom
  • l’adresse (les adresses de courrier mais aussi de lieu d’accueil au public s’il est différent de celui de traitement des courrier)
  • le numéro de téléphone
  • les horaires d’ouverture
  • vos numéros de client et/ou de dossier
  • vos identifiants et mots de passe internet

Bien sûr vous pouvez si vous en voyez le besoin mettre (ou fabriquer) des intercalaires répertoire.
J’ajoute à la fin du répertoire une pochette transparente vide dans laquelle je glisse les flyers de la pizzeria, du restau de sushis et autres comme ça j’ai toujours les coordonnées, horaires et menus sous les yeux !

8. Divers

Ici vous pourrai mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, par exemple la check list des bagages des vacances.

 

Voila ! Vous avez terminé votre classeur maison. A vous de l’apprivoiser, vous verrai qu’il vous soulagera dans bien des cas !
Il faut que je vous montre le mien mais ce sera l’objet d’un prochain post, j’ai assez bavardé pour aujourd’hui !

Advertisements

17 réflexions sur “Mettre en place son classeur maison [partie 3]

  1. Salam aleykoum, je découvre ton blog je suis moi même fan d’astuce d’organisation et j’ai déjà mon classeur maison mais tes onglets sont plus allégés que les miens, je pense que je vais m’inspirer des tiens pour y voir plus clair. Merci pour ton blog je vais le suivre avec intéret.

    J'aime

  2. Slm
    Je suis nouvelles et très désorganisée j’ai du mal à visualiser le répertoire autant (on peut rassembler W,X,Y,Z ?)
    La partie documents nickel. Et pour les repas j’ai du mal pour les menus. J’ai pas d’idées.
    Merci pour tout ce que tu fais

    J'aime

  3. Bonjour et merci de nous faire partager tous vos bons plans. Cette année c’est décidé, je m’y mets. Et grâce à vous, je pense avoir trouver les bons outils. Alors en route pour une belle année bien organisée. Merci et à bientôt.
    Dominique

    J'aime

  4. Super se site j ai 7 enfants et mon organisation est à revoir lol je vais me chercher se qui faut aujourd’hui pour se classeur génial!! Un très grand merci

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s