Les nouvelles technologies : alliées ou ennemies de l’organisation ?


Dans le domaine de la gestion du temps et de l’organisation, il y a deux écoles : les puristes qui utilisent les outils classiques tels que les classeurs et carnets. En face, il y a les organisées 2.0 qui ne jurent que par leur smartphone. Ce constat m’a emmenée à m’interroger : finalement, les nouvelles technologies sont elles les alliées ou les ennemies de l’organisation ?

nouvelles technologies organisation

Jamais sans mon smartphone !
  • Il faut bien l’avouer : le smartphone c’est un peu le couteau Suisse de l’organisation ! Calculatrice, carnet de note, agenda, répertoire, minuteur, tout y est et on peut tout à fait mettre en place son organisation avec pour seul outil le smartphone.
  • La conséquence de cette multitude d’outils en un est bien sur le gain de place. Vous imaginez que votre épaule appréciera de supporter un sac à main plus léger et puis cela évite le grand déménagement à chaque changement de sac à main.
  • Le tout numérique à aussi l’avantage d’être écolo et d’éviter ainsi le gaspillage de papier. Enfin, pour être vraiment écolo, il va falloir investir dans un chargeur solaire !
  • Pour finir, il est de plus en plus facile de trouver des logiciel et application d’aide à l’organisation personnelle. 
Rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes !
  • Avec les outils numériques, on s’éparpille vite. On se connecte pour vérifier son agenda quand un mail arrive, on le lit, on y répond puis une notification facebook. Tant qu’à faire on va faire un point sur nos différents réseaux sociaux et là c’est foutu : 1h00 est passée et on a même pas encore ouvert l’agenda. Avec les méthodes classiques au moins on ne risque pas de se perdre dans les méandres de la toile !
  • Deuxième situation, que vous avez toutes connue une fois, j’en suis sure : la batterie qui lâche au moment critique. Après avoir passé une heure à préparer son plan de menus et avant d’avoir eu le temps de sauvegarder, pouf, la grosse pile vide qui apparaît à l’écran et re-pouf, plus rien ! Le genre de chose bien énervante qui n’arrivera jamais avec un carnet.
  • Le classeur maison et les post-its sur le frigo ont aussi un avantage : ils sont accessible à toute la famille ce qui permet de les impliquer plus facilement à l’organisation de la maison et d’éviter aussi d’entendre « maman on mange quoi ce soir ? » 20 fois par jour.
Un peu mais pas trop.

Vous l’aurez compris, je suis plutôt adepte de la méthode classique : le classeur maison, l’agenda et un carnet mais j’utilise aussi mon smartphone pour me rappeler certaines tâches. Ce que j’aime aussi plus que tout c’est le côté personnalisable des outils papiers alors que les applications, même si elles sont de plus en plus sympa, restent froides. L’organisation c’est aussi une question de personnalité : à vous d’essayer différentes méthodes et différents outils afin de trouver ce qui vous convient.

Advertisements

2 réflexions sur “Les nouvelles technologies : alliées ou ennemies de l’organisation ?

  1. J’ai testé beaucoup d’applications mais je reviens toujours à mon agenda et mon cahier tout comme toi. J’utilise mon téléphone uniquement pour écrire des notes rapides que je reporte ensuite dans mon agenda.

    J'aime

  2. je fais cohabiter les deux systèmes :
    – agenda papier
    – google agenda sur le téléphone

    Comme ça dès que j’ai un truc à noter je prends soit le tel soit le papier et je vérifie tous les soirs que je sois à jour.

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s