Gagner du temps en cuisine


Passer moins de temps en cuisine, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous.
Je vous propose de partager avec vous quelques astuces que j’ai mis en pratique pour me faciliter la préparation des repas.

congelation

1. Mâchez vous le travail et profitez des promos. Lors de vos courses , multipliez les quantités des légumes que vous cuisinez régulièrement (les oignon, les carottes, les poireaux, etc..). En rentrant à la maison, pelez et coupez tous vos légumes et mettez les dans des sacs ou des boîtes au congélateur. Au moment de préparer votre soupe favorite, par exemple, vous n’aurez plus qu’à sortir une poignée de chaque légumes et les mettre directement dans la cocotte. Et hop, 10 minutes de gagnées !
Pour les plus feignantes, vous pouvez acheter directement des poches de légumes surgelés mais je trouve que ce n’est pas pareil. Le faire soit même permet de contrôler la qualité, la provenance, le mûrissement de ses légumes et de les couper à sa façon (cubes, rondelle, julienne, …).

2. Associez des plats. Je vous en parlais déjà dans cet article, j’ai des combinaisons de plats qui me permettent de réutiliser une partie de ma préparation de la veille pour le repas du lendemain. En voici une liste non exhaustive. A vous de trouver vos associations.

Quand je cuisine :

 

Je multiplie la quantité de :

Le lendemain je prépare :

des lasagnes

béchamel

des croques monsieur

de la ratatouille

légumes

une omelette aux légumes

du poulet rôti

poulet

un tarte salée

des spaghettis bolognaise

sauce bolognaise

du hachis parmentier

3. Pensez aux recettes fourre-tout : bricks, omelettes, légumes farcis, cakes et autres tartes salées que vous pouvez décliner à volonté avec vos restes et un tout petit peu d’imagination.

4. Doublez les quantités de préparation par deux de manière à en congeler la moitié. Une barquette au congélateur avec une étiquette indiquant le contenu et surtout la date à laquelle vous l’avez cuisiné c’est un repas prêt en 5 minutes ! Veillez surtout à bien emballer hermétiquement ce que vous congelez et le consommer dans 2 mois.

5. Misez sur le partage ! Vous avez une amie, une voisine qui fait un couscous à tomber et vous êtes une pro de la paella ? Ce sont des plats que l’on prépare généralement en grande quantité alors arrangez vous pour cuisiner le même jour et troquez une assiette de votre plat contre celui de la voisine. De cette manière vous aurez fait une bonne action et gagné un plat pour le lendemain.

6. Accordez vous une pause dans la semaine. Un repas où vous ne cuisinez pas et où vous demanderai à votre cher et tendre (avec votre plus beau sourire) d’aller chercher des burgers, une pizza ou encore des sushis. Ok, c’est pas très diététique mais une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal et vos enfants n’en seront que ravis !

7. Jeûnez ! Le Jeûne du lundi et du jeudi est une Sunna. Encore une fois, faites d’une pierre deux coups en profitant des bienfaits du jeûne et esquivez la préparation du repas du midi. Bien entendu, ce point n’est valable uniquement si vous rompez le jeûne de façon humblement car si vous passez la journée en cuisine à préparer 3 entrées, 2 plats et 4 desserts c’est l’effet inverse qui va se produire : du gaspillage et un temps considérable passé en cuisine.

J’espère que c’est quelques astuces vous seront utile et n’hésitez pas à partager les votre en commentaire.

Advertisements

11 réflexions sur “Gagner du temps en cuisine

  1. Salam alykoum,
    C’est un plaisir de te lire.
    Macha’allah tes astuces!!
    j’utilise la méthode de la décup mais pas encore celle de la préparation du lendemain
    Je vais y remédier de ce pas

    J'aime

  2. Salam ahleyki, je suis fan de ton blog, chaque jour je découvre des choses qui me sont très utiles.
    Mère d’un bébé de 8 mois et une autre de 21 mois je suis dépassée. Plus qu’à mettre ces idées en pratique ;-)

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s