Premier mois au naturel 2/2


Voilà déjà un mois que j’ai pris la décision de ne plus utiliser de produits chimiques sur mes cheveux. Je suis très satisfaite de ma décision et je ne compte pas faire machine arrière même si ce n’est pas toujours facile. Mes cheveux sont encore en transition : ils se débarrassent de tous les silicones et résidus de coloration chimique que j’ai pu leur infliger ces dernières années. J’ai toujours pensé que je n’avais pas de chance que les couleurs dégorgent vite sur mes cheveux mais finalement maintenant je suis plutôt contente car je me dis que la transition n’en sera que plus courte.

Pour relire les deux premières semaines de mon passage au naturel,
c’est ici : premier mois au naturel 1/2.

Troisième semaine :

Mardi 17/12 : C’est la pleine lune, je pensais couper un peu mes pointes (1 cm maxi) mais finalement je n’ai pas pu aller acheter les ciseaux dont j’ai besoin. Je me contente de mettre un peu de gel d’aloe vera sur mes pointes avant d’aller me coucher.

Mercredi 18/12 : c’est le jour du soin hydratant. Je prépare un masque composé de :

1 jaune d’œuf + 1 CC crème fraîche + 1 CC miel

je laisse poser 1h30 sous une charlotte puis je rince et fais un shampoing (melvita cheveux secs) ainsi qu’un démêlant (melvita). Après tout ça, je trouve mes cheveux beaux et doux malgré une grosse chute pendant le rinçage et le coiffage.

Jeudi 19/12 : je mets juste un peu de gel d’aloe vera sur les pointes au coucher

Dimanche 22/12 : c’est le jour du soin nutritif, je décide de faire un bain d’huile de coco que je laisse poser 5h00 puis un shampoing et un après shampoing (toujours melvita). Au final mes cheveux sont tous poisseux pourtant je n’ai mis que l’équivalent d’une grosse cuillère bien bombée d’huile de coco. Peut être mes cheveux n’aiment-ils pas ce soin ?

Quatrième semaine :

Lundi 23/12 : mon but est d’espacer le plus possible les shampoings mais mes cheveux sont vraiment trop gras à cause du bain d’huile alors les lave (shampoing + AS melvita). Je retrouve des cheveux doux, souples et légers !

Mercredi 25/12 : jour du soin hydratant et du henné. J’ai réussi à tenir 15 jours sans henné mais c’est vrai qu’on devient vite accro au henné ! Cette fois je fais une préparation un peu particulière :

50 gr henné du Rajasthan + jus d’1/2 citron + 150 gr eau chaude
Je laisse poser 3h00 (filmé au contact) puis met ma préparation au congélateur jusqu’au lendemain matin (soit pendant 14h) puis je la laisse décongeler pendant 3h00 sur le radiateur.
Pour finir j’ajoute 1 avocat écrasé (que je passe préalablement à la passoire fine pour éviter les grumeaux).

C’est mon troisième henné et cette fois je suis vraiment satisfaite de la texture (on dirait un appareil à macarons l’odeur d’amandes en moins !) et pour une fois je ne l’applique pas tête en bas au dessus de la baignoire mais tête en haut. J’applique mèches par mèches en partant de la nuque vers le haut de la tête. L’application est très agréable et je n’en mets pas partout. Je laisse poser 3h00 et je rince le plus gros dans un seau vidé aux toilettes pour ne pas boucher la baignoire puis le reste sous la douche. J’essaye de ne pas tirer sur mes cheveux en rinçant et pour une fois je n’en perd quasiment pas. Je ne fais pas de shampoing. Pour finir je les éponge rapidement avec une serviette et n’y touche pas jusqu’à ce qu’ils soient secs. 1h00 après je n’ai plus qu’a passer un petit coup de brosse en poils de sanglier et mes cheveux sont démêles. En revanche ils sont un peu gras à cause de l’avocat. J’ai l’impression que quelque soit le soin que je fais, ils saturent ou alors le soin n’arrive pas à pénétrer je ne sais pas mais je ne comprend pas qu’ils soient toujours gras le lendemain d’un soin.

Jeudi 26/12 : je fais un shampoing avec le cosmo natural à la sauge et un après shampoing melvita. En fin de journée mes cheveux sont tous raplapla ! Est ce ce shampoing qui ne me convient pas ? Il faut dire aussi que je suis particulièrement stressée depuis quelques jours.

Samedi 28/12 : je décide de poser un soin pour la nuit puisque je vais me laver les cheveux demain matin. Je mélange donc :

1 CC aloe vera + 1 CC d’huile végétale d’avocat

et j’applique ce mélange partout en massant bien mon cuir chevelu et je fais un cinamon bun pour dormir (chignon escargot).

Dimanche 29/12 : je lave mes cheveux (2 fois car j’en ai marre de devoir relaver quand il reste de l’huile) puis fait un AS avec mes produits melvita toujours. Petit démêlage rapide avec la brosse en bois car je dois sortir et séchage à l’air libre. Mes cheveux sont doux, souple et plutôt brillant et je n’en ai pas perdu beaucoup (peut être que la phase de chûte se calme finalement).

Bilan :

J’ai fais pas mal de tests ce mois et je pense avoir fait trop de soins différents à mes cheveux sur une courte période. Il va falloir que j’apprenne à être patiente, le résultat ne se fera pas en quelques jours mais en plusieurs mois voir plusieurs années mais je suis quand même satisfaite car pour certaines la transition est beaucoup plus difficile avec une période où les cheveux sont vraiment vilains. En revanche, je paye le prix de ma tentative de tie and dye du mois de novembre car je commence à voir des fourches apparaître sur les longueurs. Je vais devoir couper. Je n’ai pas envie de couper trop court et comme je souhaite éliminer mon dégradé je pense couper juste la partie la plus longue qui dépasse et donne un effet pas joli du tout. Si vraiment ça ne suffit pas et que les fourches apparaissent sur les mèches plus haut (à cause de se fichu dégradé), je réfléchirai à couper encore.

Objectifs pour le mois prochain :

J’ai des objectifs qui concerne ma routine capillaire :

  • 2 shampoings maximum par semaine (au pire je ferai des chignons mais il faut vraiment que j’espace les shampoings).
  • 1 henné par mois (3 le mois dernier c’était peut être trop), je voudrai arriver à faire 1 mois henné neutre et le mois suivant henné colorant et ainsi de suite.
  • 1 soin complet composé d’un agent hydratant (œuf, yaourt, aloe vera,…) et d’un agent nourrissant (huile) par semaine.
  • Penser plus souvent aux coiffures protectrices pour la nuit (parce que pour le moment j’y pense une fois tous les 3 jours).

Mais aussi des objectifs concernant mon hygiène de vie car finalement j’ai réalisé que si je veux avoir de beaux cheveux je dois avant tout avoir une meilleure hygiène de vie.

  • Boire, boire, boire ! J’ai téléchargé une application (Hydro) qui m’envois des rappels régulièrement et sur laquelle je note ma consommation d’eau car je ne bois pas assez et ma peau et mes cheveux sont constamment déshydratés. Je le sais depuis longtemps mais j’ai dû mal à boire beaucoup car pour tout vous dire j’ai l’impression d’être comme les plantes quand la terre est sèche, vous savez vous arrosez et l’eau s’écoule tout de suite par le fond du pot…
  • Faire attention à mon alimentation (moins de grignotage, moins de viande, moins de gluten et plus de fruits, de légumes et de céréales).
  • Reprendre une activité physique !

Voilà, merci à celles qui auront eu le courage de tout lire !
Je viendrai vous faire un point le mois prochain et promis je serai plus brève.
Et vous, avez vous des objectifs pour vos cheveux
ou même votre corps pour le mois à venir ?

Advertisements

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s