Prise de conscience


Un matin sur facebook, une amie a partagé cette article :
La guerre du cosmetox
et ça a été pour moi une grosse gifle.

Non pas que je pensais vivre dans le monde des bisounours ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil mais j’ai pris conscience qu’il n’y a pas qu’en matière d’alimentation qu’il faut être vigilent. Alors c’est vrai que ça rend un peu parano tout ça et quand on y réfléchit bien, toutes ces nouvelles maladies, le nombre croissant de personnes stériles et autres joyeusetés sont finalement un peu de notre faute. C’est bizarre comme ces problèmes là n’existent pas ou peu chez les populations dites primitives qui vivent encore en symbiose avec la nature…

Vous allez me dire, ok mais que peut on faire ? Aller vivre au fin fond de l’Amazonie ? Non, je n’irai pas jusque là mais on peu quand même faire l’effort de se renseigner un peu sur les produits que l’on utilise pour se tartiner le corps et adopter la Slow Cosmétique ! « Fondé en 2012, le mouvement Slow Cosmétique se veut être une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. » (pour lire la suite cliquez ICI) Allez jeter un œil à leur site, il regorge d’infos utiles : Slow Cosmétique.

Il y a les produits du commerce auquel il faut faire attention mais il faut aussi se rappeler que nous avons sur cette Terre, tout ce dont nous avons besoin ! Huile d’olive et autres végétaux, huiles essentielles, miel, argile, bicarbonate, les fruits et autres plantes sont mais nouveaux meilleurs amis et je compte bien désormais être plus que vigilante sur les produits que j’utilise pour moi mais surtout pour mes enfants. C’est pour cela que j’ai ajouté une nouvelle catégorie à mon blog : Mon passage au naturel. Je lis et teste beaucoup de nouvelles choses en ce moment alors autant vous en faire profiter.

Natural Beauty DIY  Lemon Body scrubsCrédit photo
7 réflexions sur “Prise de conscience

  1. Ça fait flipper ce qu’on nous vend en magasin parfois ! Moi aussi je suis en transition vers le naturel, au niveau alimentation, produits de beauté, etc.

    J'aime

    • c’est chouette on va pouvoir partager nos expériences alors ! Niveau alimentation je fais beaucoup de choses moi même mais j’aimerai en faire plus encore ! Et niveau ménager je n’ai qu’une chose à dire : vive le vinaigre ;)

      J'aime

      • Oui ça va être sympa ! :)
        Aie par contre moi niveau ménager j’ai rien changé :/ Le vinaigre tu t’en sers pour quoi ?

        J'aime

      • Je nettoie un peu tout avec ! J’ai une super recette : tu mets dans un petit vaporisateur 3 cuillères à soupes de vinaigre blanc, tu ajoute de l’eau (de façon à ce que le vapo soit rempli à 90% puis tu termine par un agent nettoyant (savon de marseille, savon noir, produit vaisselle). Tu peux y ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de ton choix mais c’est facultatif.
        Je m’en sers pour la salle de bain, les toilettes, l’évier, le plan de travail, la gazinière, les portes, interrupteurs, etc.

        J'aime

  2. Salut, on peut tout (ou presque) fabriquer. Je fabrique ma lessive avec savon de marseille+eau+bicarbonate de soude+HE. Je fabrique mon liquide vaisselle avec du savon noir, mon produit pour laver le sol aussi. Le vinaigre est notre meilleur ami. C’est très économique (surtout la lessive qui me revient à 1.6 euros le litre…!)
    Pour les cosmétiques, pareil, sauf le maquillage, je ne me maquille pas tous les jours, je trouve que c’est fastidieux à fabriquer, j’achète du « bio » sachant qu’en cosmétique « bio » ne veut pas dire grand chose car si 10% des composants sont bios ça leur suffit pour permettre d’estampiller « bio » leur produit. Par contre je suis vigilante: le label « ecocert  » garanti une certaine éthique et surtout un produit non testé sur les animaux du début à la fin de la chaîne de production!
    Bref je suis en pleine transition aussi, pas envie de laisser à mon bébé une planète poubelle et un cancer comme cadeau pour ses 40ans! Autour de moi je vois bien qu’on se moque gentiment quand on me voit étendre mes langes en coton, mais économiquement et écologiquement, c’est le bon choix d’après moi!
    Il y a un site sympa: aromazone. Pas mal de produits et des recettes. Il faut fouiller sur le net, j’ai mis un moment à trouver LA recette qui fait une lessive liquide de consistance correcte ;)

    J'aime

  3. Coucou !
    Moi mon déclic a été mon allergie au paraben et benzoate ( qui sont en fait des dérivés du pétrol utilisé comme conservateurs) du coup niveau cosmétique, ça réduit le choix … Je conseille vivement le savon d’alep idéal pour le corps et même pour les bébés !
    Au fait, génial sont blog !

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

