Organiser ses repas


-« Qu’est ce que je vais encore pouvoir préparer à manger ? »

Que celle d’entre vous qui n’a jamais prononcé cette phrase me jette la première pierre ! Quand on est maman au foyer et que toute la petite famille mange à la maison tous les midis et tous les soir, je peux vous assurer que cette question revient très très régulièrement. En m’inspirant de la méthode FlyLady et avec le temps, j’ai mis en place une organisation qui roule plutôt bien alors je vous propose de vous la présenter. Peut être y trouverez vous de quoi vous inspirer à votre tour et trouver votre propre organisation.

1. L’index des repas

Dans ce fichier (que je conserve dans mon classeur maison), j’ai répertorié tous les plats que j’ai a mon actif classé comme suit :
– Entrées chaudes
– Entrée froides
– Poissons et fruits de mer
– Viandes et volailles
– Féculent
– Légumes
– Tartes / bricks / Oeufs
– Desserts

Ce n’est pas un classeur de recettes mais juste un index que je consulte afin de préparer mes menus de la semaine.

2. Le plan de menus

Un simple tableau, avec pour chaque jour, une case pour le midi et une pour le soir. Je le fais souvent sur une feuille A4 que j’ajoute à mon classeur. Je les conserve 2 ou 3 semaines afin de me souvenir de ce que j’ai préparé et essayer de diversifier au maximum mes menus. Il peut tout aussi bien être noté dans votre agenda, dans un petit carnet ou sur un tableau effaçable dans la cuisine.

Astuce ! Pensez à cuisiner malin pour gagner du temps et ainsi éviter le gaspillage. Ce que j’appelle cuisiner malin c’est penser à utiliser les restes et/ou à prévoir de plus grosses quantités pour un 2ème repas le lendemain (ou congeler). Chez moi ils sont un peu difficiles et ne veulent pas manger deux fois la même chose. Qu’a cela ne tienne, je suis plus rusée qu’eux ! Par exemple lorsque je cuisine des lasagnes, je fais un peu plus de béchamel que nécessaire pour faire des croques monsieur au repas suivant. Si je fais un poulet rôti, je récupère à la fin du repas tout les morceaux de viande qu’il reste sur la carcasse et dans le plat afin de préparer une tourte au poulet le lendemain. J’ai d’autres associations dans le genre que je pourrai vous détailler si elles vous intéressent. Vous pouvez aussi me partager les votre.

3. Le listing de courses

C’est une liste exhaustive des produits que j’achète le plus classés selon l’agencement de l’hypermarché dans lequel je fais mes courses. Elle n’est pas super fun à faire mais il faut la faire une fois et elle facilite la vie. Vous pouvez trouver des listes de courses à imprimer sur le net si vous voulez vous épargner cette tâche.

4. La liste de course

Avec mon plan de menus de la semaine mon listing de courses sous les yeux, il ne me reste plus qu’à noter tout ce dont j’ai besoin pour réaliser mes menus ainsi que les autre produits (soins, entretien ménager, boissons, etc..). Avant je notais ma liste de courses sur une feuille volante ou un bout d’enveloppe (récup oblige ^^) mais depuis quelques semaines j’ai fais le choix d’acheter un petit carnet de notes tout simple. Chaque semaine, la liste est inscrite sur une nouvelle page. Il me permet de pouvoir faire un suivit de ce que j’achète. Le but à moyen terme serait de faire un drive par mois avec tout ce qui est entretien, boissons, épicerie pour n’avoir plus que le frais à acheter chaque semaines.

Une fois la liste de compèt’ en main, il ne vous reste plus qu’à aller au supermarché, supporter les vieux qui font des réunions au milieu des rayons si vous y allez en semaine ou la cohue des travailleurs pressés si vous y allez le week end mais ça c’est une autre histoire !

Panier de légumes

21 réflexions sur “Organiser ses repas

  1. salut magalie
    Tes conseils sont tres bien. Et il y en a particulierement un que j’aimerais que tu approfondisses s’il te plait…c’est que tu me fasses partager tes idées d’association de repas pour gagner du temps (comme pour les lasagnes, tu fais de la bechamel en plus pour faire des croq le lendemain), je sens que ca va me faciliter la vie!!!!
    S’il te plait aide moi je suis dans le gouffre la!!! C’est vraiment tres urgent, je suis en pleine remise en question de toute ma vie, car ca ne va vraiment pas, et je sais que je passe beaucoup de temps a cuisiner, et j’aimerais changer cela au plus vite;
    Je compte sur ta reponse.
    Merci beaucoup

    J'aime

    • Salam aleykoum ! Ton petit commentaire tombe à point nommé.. je commençais à douter de l’utilité de ce blog mais tu m’a reboostée !! Laisse moi quelques jours et je te prépare un article sur le sujet !

      J'aime

      • wa ‘alaykoum salaaaam wa rahmatouLLAH magalie!!!
        non non, surtout n’abandonne pas, il y a certainements quelques ames perdues comme moi qui profiteront de tes conseils. J’attends ton article avec impatience!!
        Pour les associations, j’en ai trouvé une par ta cause (qu’Allah te récompense), c’est de faire une base sauce tomate (avec oignons, ail, concentré de tomates et épices) qui me sert a la garniture d’une pizza, et pour l’autre repas a faire des pates en sauce rouge. j’ai essayé de le faire il y a quelques jours et machaAllah, j’étais heureuse de constater que je n »étais presque pas resté en cuisine pour le 2e repas…le vrai bonheur!!! )))))))

        J'aime

  2. Pingback: Gagner du temps en cuisine | Confessions d'une accro à l'organisation

  3. Pingback: Mettre en place son classeur maison [partie 2] | Confessions d'une accro à l'organisation

  4. salam alaykoum ! moi qui cherchais une aide pour être mieux organisée cette année (scolaire) je l’ai trouvé ! merci pour toutes tes astuces et tes conseils cela va beaucoup m’aider ! allez hop hop je m’y met dès aujourd’hui et avec le sourire ;) j’espère que tu vas continuer ton blog ! bonne rentrée !

    J'aime

  5. Salam Alikoum ! je découvre ton blog et c’est ce dont j’avais besoin des petites idée très pratique :) surtout pour les repas le ménage sa va je m’en sort lol . Bonne continuation . qu’Allah te facilite oukhty <3

    J'aime

  6. Bonjour

    Votre blog est trés interessant, moi aussi je serai interressé par vos idées d’associations, cela me faciliterai la vie, même si j’ai qu’un petit congelateur.

    J'aime

  7. Slm aleykoum.
    Ton blog est une mine d’or!!! Qu’Allah te récompense! Amine. Il est très bien fait machaAllah et est trés agréable, j’adore !!!

    J'aime

  8. Ton blog est génial !
    Je lis souvent tes articles, ces vrai que que réagis pas a t post, mais il m’est très utile !
    Je suis contente d’avoir découvert ton blog, sa change la vie
    Je ne suis pas du tout organisé et je ne savais pas comment m’y prendre et maintenant j’ai les clefs en main grace a toi!
    Mille merci pour tout

    J'aime

  9. Bonjour

    D’abord je te dis merci pour tout ce que tu fais pour nous, ton site est génial, même si j’ai beaucoup de mal à me mettre au ménage et que pour moi, même 5 minutes de ménage est une vrai corvée.

    J’ai un gros problème, avec les recettes de cuisine. J’ai toute mes recettes sous fichier word et sur mon ordinateur. Hors mon problème c’est comment les classer ? cela fait des années que j’essaie mais je n’y arrive pas.

    Voila mon problème : je n’ arrete pas de classer et reclasser mes recettes, sachant qu’une recette peut allez dans plusieurs catégorie, parfois je ne sais pas ou ranger la recette. Pourrais-tu nous faire un article sur comment classer les recettes, les types de catégorie, les sous catégorie etc…

    Exemple une recette de hachis parmentier peut allez dans une catégorie viande hachée ou boeuf, dans la catégorie pomme de terre ou plat unique ou plat familiale. Du coup je ne sais pas comment ni ou classer mes recettes et surtout comment retrouver facilement les recettes quand je les cherche. Je n’ai pas envie de me faire tout les fichiers 1 à 1.

    Je pense ne pas être la seule dans ce cas et cela aiderais beaucoup de personnes. Car cela aussi fait partie de l’organisation. Et tes conseils comme toujours serais les bienvenue

    Merci beaucoup

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

