Méthodes d’organisation #2 : Fly Lady


Cette méthode a été inventée par Marla Cilley dans les années 90. En 1999, elle met en place un système d’aide à l’organisation sur internet : http://www.flylady.net/ pour partager avec les autres femmes débordées sa méthode.
En 2002, elle publie Sink Reflextions (Entretiens avec mon évier) disponible en français.

Concrètement cette méthode consiste reprendre à la base notre organisation ménagère en adoptant petit à petit de nouvelles habitudes. Flylady n’a de cesse de répéter qu’il faut y aller par étape : à pas de bébés, avancer d’un pas à la fois car on ne devient pas organisée en un jour et il faut laisser le temps à chaque nouvelle habitude de s’installer. Elle nous dit aussi que le désordre ne s’est pas fait en un jour alors il ne disparaîtra pas non plus en un jour. De plus il ne faut pas être trop exigeante avec soi-même ni trop perfectionniste.

Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, la méthode FlyLady consiste donc à :

1. Faire briller son évier. Cela peut paraître bizarre lorsque l’on découvre la méthode mais c’est vrai que voir cet évier vide, propre et brillant est très gratifiant et motivant pour nettoyer le reste de la maison.

2. Préparer ses vêtements la veille au soir et le matin s’habiller de la tête aux pieds (chaussures comprises) avant de commencer quoi que ce soit. C’est une manière de commencer la journée comme on commencerai une journée de travail.

3. Désencombrer ! « On ne peut pas organiser le bazar », il faut donc commencer par trier tout ce que l’on a accumulé depuis des années afin de donner, recycler voir jeter ce dont on a plus besoin (vous savez toutes ces choses que l’on garde « au cas ou » ). Dans un premier temps, il est conseillé de désencombrer 15 minutes par jour (pendant le premier mois) puis de continuer à intervalles réguliers, 5 minutes par jour ou 15 minutes une fois par semaine, à vous de voir selon vos disponibilités et selon l’état de votre maison.

4. Établir des routines : une routine du matin et une routine du soir. La routine du soir est la plus importante car c’est elle qui conditionne la journée du lendemain. Marla nous conseille de les noter sur une fiche bien visible (quitte à les accrocher dans la cuisine, la salle de bain ou là où vous le souhaitez). Il vaut mieux commencer par 2 ou 3 petites routines et lorsqu’elles sont bien acquises, en ajouter (« à pas de bébé », souvenez vous). Voici en guise d’exemple mes routines :

routines magalie

5. Mettre en place un « plan de base hebdomadaire ». Je vous en parlez déjà ICI. Il vous permet de répartir les tâches hebdomadaires selon vos disponibilités.
PBH magalie

6. Définir vos zones. Cette partie est la plus fastidieuse et reprend un peu la méthode SHE que vous pouvez retrouver ICI. Il s’agit de diviser sa maison en 5 zones et de lister pour chaque zone toutes les tâches à effectuer. En voici un exemple (qui n’est pas le mien) :
Zone 1 (1e semaine du mois) : Entrée, couloir et balcons
Zone 2 (2e semaine du mois) : Cuisine
Zone 3 (3e semaine du mois) : Salle de bain et toilettes
Zone 4 (4e semaine du mois) : Chambre
Zone 5 (5e semaine du mois) : Salle de séjour / Salon
Chaque jour, pendant 15 minutes (minuteur en main), on effectue les tâches de notre liste de manière a (essayer d’) avoir tout fait à la fin de la semaine.

7. Pour finir, organiser le tout dans un journal de bord qui ne vous quittera plus ! Si, si, je vous assure : le journal de bord, l’essayer c’est l’adopter ! Un simple classeur, des intercalaires et des pochettes transparentes feront l’affaire. Je vous donne l’arborescence de mon journal de bord afin que vous ayez une idée de ce dont il s’agit :

– Routines et plan de base hebdomadaires

  • Routines
  • Plan de base hebdomadaire
    – Zones
  • Zone 1 : Cuisine
  • Zone 2 : Chambres / Couloir
  • Zone 3 : Salon / Salle à manger
  • Zone 4 : Salle de bain / Toilettes
  • Zone 5 : Balcon / Garage

– Repas

  • Liste de courses
  • Idées de repas
  • Anciens menus

– Infos importantes

– Carnet d’adresses


Pour finir, ne perdez pas de vue les 11 commandements de FlyLady :

1. Tu garderas ton évier propre et brillant
2. Tu t’habilleras tous les matin, même si tu n’en as pas envie. Tu n’oublieras pas tes chaussures à lacets3. Tu feras ta routine du matin et du soir tous les jours

4. Tu ne te laisseras pas distraire par ton ordinateur

5. Tu rangeras derrière toi. Ce que tu sortiras, tu le rangeras

6. Tu n’essaieras pas de faire deux choses à la fois. Une tâche à la fois

7. Tu ne sortiras pas plus de choses que tu ne pourras ranger en une heure

8. Tu feras quelque chose pour toi chaque jour, chaque soir ou chaque matin

9. Tu travailleras le plus vite possible pour que ce soit fait. Cela te donnera plus de temps pour jouer plus tard

10.Tu souriras même si tu n’as pas envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être contente et tu le seras

11.Tu n’oublieras de rire tous les jours. Ni de prendre soin de toi, tu le mérites

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19 réflexions sur “Méthodes d’organisation #2 : Fly Lady

  1. Pingback: En finir avec le stress du matin ! | Confessions d'une accro à l'organisation

  2. Assalaamou 3alayki, baarakAllahou fiki pour cet article plus qu’intéressant.
    Le livre “entretien avec mon évier” explique la méthode c’est bien cela ? J’avoue avoir tenté plusieurs fois de me pencher sur la méthode flylady mais je m’y perds, le livre m’aiderait je pense.

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  3. Pingback: Un e-book gratuit pour s’organiser | Confessions d'une accro à l'organisation

  4. Super merci pour ces infos. L’organisation, rangements et ménage pas facile pour moi qui font partie des objectifs que je veux changer pour une meilleur vie et un quotidien plus serein. Je vais m’aider de cette méthode qui me parait très accessible.

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    • Bonjour, pour les zones vous devez lister tout ce qui est à faire dans votre zone et que vous ne faites pas déjà dans vos routine ou dans votre ménage hebdomadaire (c’est donc du ménage de détail, par exemple nettoyer les murs ou les plinthes). Ensuite chaque semaine est consacré à une zone. Durant la semaine vous passez 15 minutes par jour à nettoyer ce que vous avez noté dans votre liste.
      J’espère que c’est plus clair pour vous.
      Magalie

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      • Oui très claire merci Magalie. Merci pour tous ces précieux conseils qui je suis sure vont vraiment m’aider à réorganiser mon quotidien.

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  5. Pingback: Le classeur maison 2015 à imprimer et sa FAQ | Confessions d'une accro à l'organisation

  6. Bonjour, j’ai trouvé ce que je cherche sur cet excellent blog : une meilleure organisation pour avoir du temps pour moi et les miens. Je me considère comme « une touche à tout » , j’aime bricoler, coudre, tricoter, jardiner, me promener, voyager, et surtout passer du temps avec mes 2 petits enfants … à tel point que je repousse toujours certaines corvées ménagères, et me retrouve obligé de les faire car je ne peux pas laisser ma maison dans un « sale » état. Du coup, me voilà partie pour une journée entière de ménage, c’est sûr, le soir, je suis contente de moi mais aussi fatiguée. Alors en découvrant votre blog, j’ai pris des notes et des notes.
    Objectif 2015 : « meilleure organisation pour une vie plus sereine » et je vais tout faire pour m’y tenir.
    Merci à vous.

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  7. As salamu 3aleykoum

    Je suis vraiment contente de découvrir votre blog !
    Je cherchais une explication sur la méthode « fly lady » et je suis arrivée ici.

    J’essaye de m’organiser mais seulement « de tête  » car chaque jour est différent chez moi, j’ai deux bébés 19 mois et 9 mois. Alors parfois ils sont mignons et me laisse ranger parfois non et je me retrouve avec des dunes de vaisselle, placard en boule. Parfois je déprime car je ne travail même pas donc je n’ai pas d’excuse, j’ai honte car dans ma famille les femmes gèrent leurs foyer sans complication ( tout est fait le matin et l’après midi elles s’ennuient même ! Lol)

    En tout cas je vous remercie pour l’effort que vous faites pour tenir ce blog, ça va m’aider enooooormement !

    Je vais transférer votre blog à d’autres amies qui comme moi, ont du mal à gérer leur foyer avec des petits chamboul-tout

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  8. Merci beaucoup pour les explications.
    Comme Myriam umm Abdillah j’ai essayer l’organisation de tête …et le résultat n’était pas vraiment là. Maintenant je vais essayer ta méthode par écrit. J’ai commencer à monter mon classeur sur tes bons conseils.
    Les paroles s’envolent, les écrits restent.

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  9. merci infiniment, grâce à votre site et à ma recherche depuis longtemps de trouver ma propre organisation, je crois que je viens de réaliser notre planning hebdomadaire. il contient les routines du matin et du soir, les tâches ménagères quotidiennes (1 jour = 1 pièce, hors cuisine, sdb et wc). cela me permet de dégager du temps les week-end pour être en couple, en famille et de trouver du temps pour soi. bref, je suis vraiment contente, merci beaucoup pour tous vos astuces. personnellement, je trouve qu’un planning hebdomadaire est le support le plus pratique (on visualise rapidement ce qu’il y a à faire). ce support devenait plus que nécessaire car travaillant à temps plein, ayant 2 jeunes enfants (2 ans 1/2 et 4 ans 1/2) et attendant le 3e, il fallait vraiment réfléchir à un plan d’organisation !!!
    encore une fois MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

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  10. Je viens de découvrir ce blog et je crois qu’il a me sauver la vie, je ne suis pas de nature organisée et là je n’y arrive plus…
    Je voudrais juste savoir ce qu’on doit mettre dans le journal de bord, l’arborescence est intéressante mais comment on le complète?

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  11. Pingback: Organisation maison | Pearltrees

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