Mon plan de base hébdomadaire


 

Comme je vous le disais dans mon article Fini le ménage au feeling j’ai conservé quelques restes de mon expérience de la méthode FlyLady notamment le plan de base hebdomadaire qui consiste a répartir les tâches récurrentes de ménage sur la semaine. Cela permet d’effectuer ces tâches de manière régulière mais surtout d’y passer un peu de temps chaque jour plutôt que de tout regrouper sur une journée.

 

Une pièce par jour, une tâche par jour, à vous de définir votre planning selon vos habitudes.

 

Voici un exemple de plan de base hebdomadaire :

lundi : nettoyage des sanitaires et miroirs de la maison

mardi : nettoyage (rapide) du frigo, nettoyage du miro ondes et courses de la semaine

mercredi : changement des draps, poussières et balais dans les chambres

jeudi : aspirateur des tapis et poussières dans le salon et le bureau, nettoyage des sols

vendredi : tri des papiers, paiement des factures, tri du sac à main, entretien des plantes

 

Le week end est consacré à la famille et aux activités sportives.

5 réflexions sur “Mon plan de base hébdomadaire

  1. Pingback: Méthodes d’organisation #2 : Fly Lady | Confessions d'une accro à l'organisation

  2. C’est sympa ce blog !
    Bien fait, chacune y trouvera son compte selon ses habitudes, son mode de vie.
    Perso, les jeunes mamans, j’ai eu 3 enfants à élever et j’ai travaille à tiers de temps, aussi voilà comment je faisais :

    Toute une matinée consacrée au ménage parfois même jusqu à 13h soit environ 4h de ménage intensif par semaine
    Je mets de la musique et je chante pour éviter la grogne

    3 jours plus tard je refais je séjour uniquement

    Tous les jours, wc et cuisine et ranger avant d aller me coucher
    Une pièce à fond par mois
    Toutes les vitres de l’appart tous les 15 j (raclette, 2 h) jour au choix

    J’ai préféré cette gestion là pour être libre les autres jours (sport, boulot..etc..)
    Le jour intensif est un peu fatigant mais je préfère ça a « un peu tous les jours » car on est tout le temps dans le ménage sinon

    J'aime

Une question ? Un avis ? Envie de dire bonjour ? La parole est à vous !

